août 28 2007

Caisse à outils Parktool.

Tag: VTTUggla @ 19 h 45 min

Ma machine à nettoyer la chaîne était cassé et la il y en avait une toute neuve.
Alors j’ai fini par craquer ! ;)

800-dscf0062.jpg

Lire la suite de « Caisse à outils Parktool. »


août 26 2007

Le monstre jaune au Dome de Bellefont.

Tag: RandoUggla @ 20 h 15 min

1024_2007-08-26-130318-dscf0024.jpg
Ben ça alors, le MJ qui me propose un tour en montagne et en plus le parcours est déjà prévu ! L’objectif est d’observer les oiseaux avec ses nouvelles jumelles.
Départ pas trop tôt, faut pas déconner quand même, pour un beau tour dans la Chartreuse.

11h00, on est à Perquelin et on attaque l’ascension en direction du Col de la Saulce, bon une petite erreur nous fait louper le GR, on fait demi tour pour le retrouver. La montée est en sous bois et glissante car il y a de la boue. Au col, on prend la direction de la Cabane de Bellefont ou on fera la pause déjeuné.
Je sais pas si c’est la présence d’ânes et de moutons, mais sur quasiment l’intégralité de cette ballade, les mouches vont nous gonfler gravos ! :evil:

On continue en direction du Dome de Bellefont, la dernière partie monte en épingles assez raide. Le MJ a du mal, heureusement le sommet n’est pas loin.

Sur la crête, on monte encore un peu histoire d’avoir un joli point de vue. Il fait très beau est on a une vue magnifique sur St Hilaire, en contrebas.

On était sensé faire une boucle, mais on ne va pas prendre le bon chemin, on suit celui des crêtes. A un moment il devient limite, le passage est vraiment difficile et exposé car au dessus des falaises. J’essaye un coup à droite, un coup à gauche… Hum… ça doit passer mais bon plutôt risqué. On est en promenade alors on décide de faire demi tour et de rentrer par le même chemin car il commence a être tard.
On arrive enfin à la voiture, j’ai mal aux pieds et le MJ est bien déglingos… Sur le chemin du retour, le MJ lute contre le sommeil d’ailleurs dans la soirée je vais pas trop l’entendre par rapport à d’habitude….

Distance : ~12 km D+ : ~ 1000 m
Voir la trace avec Google map.
Le fichier kml : bellefont.kml.
Les photos de la sortie sur la galerie.


août 25 2007

Les rochers de Chalves / Traversée de la Sure.

Tag: VTTUggla @ 22 h 00 min

Suite à la recherche de parcours sur le net la semaine dernière, Fabrice a trouvé le Rocher de Chalves, c’était une bonne idée, que l’on a réservé pour ce WE.

Samedi, 12h30 on se retrouve à proximité de la DDE à Voreppe, et nous voila partis en direction de la Monta via les chemins et petites routes, idéal pour s’échauffer. Ensuite on attaque le Col de la Charmette. Avant Proveysieux, je fais une courte pause, pour boire et le Fab me fait un petit malaise. Genre, « heu faut que je me pose sinon je vais tomber dans les pommes » et chute libre du cardio, probable résultante d’une montée peut être un peu trop rapide en pleine chaleur. Après quelques minutes, ça va mieux et on repart. Décidément ce col me convient pas vraiment, à chaque fois les 6 derniers kilomètres avec cette montée peu variée et soutenue m’usent psychologiquement. Mais ça devait être un jour sans, environ 500m avant le sommet j’ai une défaillance à mon tour, rien de grave, mais une sensation pas géniale avec les jambes en coton, une barre en urgence de l’eau et une bonne pause au sommet me remettront sur pieds.

On continue en direction du col de la Grande Vache, le chemin se fait à moitié en poussant car trop raide ou trop défoncé, en particulier l’arrivée sur le col. Cependant en cherchant bien le grip, certaines parties avec de méchants coups de cul passent à vélo, mais le cardio est bien a toc :) .

On redescend au col de la Sure, en face de nous la Grande Sure est magnifique car il fait un temps superbe. La traversée pour rejoindre le col d’Hurtière est un grosse misère, on a pas roulé, poussage et portage de rigueur pour 3 raisons :

  1. On est pas sur le bon chemin :( , on est sur celui sous la crête qui mène au col en passant par le goulet d’Hurtière.
  2. On ne montera pas exactement au vrai sommet (20 m de D+ en moins), pas grave, mais on aurait probablement mieux trouvé le chemin.
  3. Le chemin est un champ de mines, les vaches ont fait des trous et c’est carrément impossible de rouler (enfin pour nous).

J’avoue que je suis un peu déçu, par le chemin, mais en passant « sous » les Rochers de Chalves, je me dis que la beauté du paysage, compense. De plus il commence à être tard, l’éclairage de fin de journée donne de belles couleurs aux différents sommets. On passe devant le Chalet de Bannettes et enfin on arrive au début du Pas de l’Ane. D’ici la vue sur les Rochers de l’Eglise est vraiment sympa et on réalise que la Chartreuse est vraiment très accidentée.

1024_2007-08-25-184909-dscf0020.jpg

La descente commence :twisted: , les 100 premiers mètres sont pas super roulant, rien de terrible, un passage de quelques mètres à coté du vélo histoire d’assurer et quelques pieds à terre, puis ça roule. Le chemin est sec, j’ai du grip et je me sens vraiment à l’aise. Hormis ces 100 premiers mètres, tout le reste passe sur le vélo. C’est excellent, le chemin est bien ludique, je m’amuse comme un gamin. On rejoint Mont Saint Martin puis on ne suit pas le tracé de la ballade « officielle », on bifurque pour rejoindre la fin de la descente de Chalais en direction du Chevalon de Voreppe. On prend pas la Didoniere, mais on passe tout droit histoire d’arriver juste au dessus de la DDE. Dans cette dernière partie je suis en super confiance, peut être un poil chaud…. Je lâche les freins dans la partie la plus raide aux alentours du stand de tir, je suis à la rue, le freinage est chaud chaud bouillant j’ai du mal à ralentir, ça glisse, heureusement qu’aucun piéton était sur la trajectoire….. Bref rien de grave, une petit frayeur qui permet de finir cette descente plus tranquille.

Le tour est fini, je regarde les statistiques sur mon cardio, 5000 Kcal… Pas mal ce tour, on en a quand même bien c….. mais ça valait le coup ! Surtout la descente ! :)

Distance : ~35 km D+ : ~ 2300 m
Voir la trace avec Google map.
Le fichier kml : trav_sure.kml.
Le vrai tracé peut etre trouvé ici ou ici.
Les photos de la sortie sur la galerie.


août 18 2007

Les oufs dans le Grésivaudan.

Tag: VTTUggla @ 22 h 19 min

Il est vendredi, on est au taf ou plutôt au coin café. On discute avec le JP en regardant le Grésivaudan.
Rapidement on se trouve assez en phase sur une idée de parcours, on le trace à l’arrache histoire d’avoir une estimation. 1200 m de D+ sur 8 km dans la première partie :shock: et après encore ~600 m.
Bon le tour semble prometteur, le JP prend le rôle du guide et Fabrice est lui aussi partant.
Avec Fab on balise gravos, car c’est la première fois que l’on va rouler avec le JP. Une petite présentation s’impose.
Le JP fait parti de la race des mutants du vélo, un physique du kangourou moyen (optimisation, petit bras, grosses cuisses :roll: ). Nous pauvres amateurs allons rouler avec ce qui est pour nous une des sommités du vélo (JP c’est bon la j’ai suffisamment ciré les pompes) :) .
En quelques chiffres le JP c’est :

  • 18000 km sur la saison :twisted: .
  • Sa première épreuve d’ultra longue distance avec le Raid Provence Extrême ~600 km, ~11000m de D+, 21h30 en selle, il a finit 3ème…
  • Les 13 cols de Chartreuse, non pas en 1 semaine… en 1 jour…
  • 10 cols du Coq à la suite histoire d’avoir + 10000m de D+.
  • Le raid Champsaur en VTT il finit 2ème de sa catégorie.
  • ….

La liste est encore longue et le mieux est d’aller voir son site où il retrace ses plus belles aventures cyclistes : lmdjplogosmall.jpg
Clairement il est énorme et on joue pas dans la même cour ! Mais c’est très sympa à lui de nous guider. A vrai dire je suis plus inquiet sur le fait qu’il s’emmerde durant la sortie à nous attendre plutôt que sur le fait que l’on va en baver grave…

2007-08-18-133830-dscf0010.jpgSamedi 10h30, on se retrouve donc chez le JP avec Fab. On est prêt chacun avec son VTT. Par acquis de conscience je soulève le Specialized de JP… Put…. super léger et en plus j’avais pas vu qu’il avait un maousse bidon dessus. Mais la suite montrera que certes le vélo est léger mais bon, hum il y a un autre truc…

On attaque par un peu de route qui ne dure pas, on se retrouve rapidement sur des chemins en direction de la cabane de Malaine, pas trop le temps de s’échauffer, la pente est rapidement soutenue et les pulsations cardiaques aussi. On passe ensuite sur un single assez technique donc ludique, enfin une longue montée qui s’intensifie de plus en plus au fur et à mesure que l’on se rapproche de la cabane. Dans cette montée, Fab et moi suivons encore un peu le JP, puis il faut se faire une raison, on ne peut plus suivre sinon pas question de finir le tour. Il part donc devant et le pire c’est qu’il semble super facile, alors que nous, on se traîne lamentablement et ça énerve… Bon c’est pas trop grave, il aura du temps pour prendre les photos :) .

A la cabane, on prend derrière en direction du col du Baure, on s’attend d’après les lignes de niveaux à pousser tout le long. Mais en fait même pas ! Le chemin monte en épingle et passe au 3/4 sur le vélo. Bon c’est pas une promenade de santé non plus, mais finalement c’est pas si dur qu’on l’avait imaginé, il faut juste rester vigilants car parfois le ravin est pas loin.

Au sommet du col, il nous reste un chemin en crête pour rejoindre le sommet du col du Coq. On commence par une espèce de montée impossible, JP cale avant le sommet sur problème de grip. Moi je cale à mis pente, problème de souffle :) , mais je parviens à repartir et en m’arrachant et en m’insultant je passe. Après la suite est vraiment trop raide, et nous devons pousser.

Pour le coup, cette partie est plus ardue qu’on le pensait, comme quoi difficile d’imaginer le profil en regardant uniquement une carte. On rejoint enfin le sommet du col du Coq. On prend le chemin en face en direction de Pravouta. On monte environ la moitié et on se pose dans un champs histoire de manger un peu.

La reprise est difficile, on pousse nos vélos pour se chauffer et digérer, puis un mini portage jusqu’au col des Ayes est nécessaire. On prend des photos, on baisse les selles et s’est parti pour une première descente, le début est un peu trop engagé pour nous, on passe les 50/100 premier mètres à pieds, enfin on peut remonter sur le vélo et on descend sur un petit chemin trialisant. On a une super vue sur la dent de Crolles avec le GR du tour de Chartreuse en face. On continue de descendre au milieu des moutons en essayant de pas trop leur faire peur.

Retour au col du Coq, on se dirige maintenant vers le Col de la Faita, en suivant une piste prise en contrebas du col côté Chartreuse afin de contourner le Bec Charvet. La piste est large et monte pas très raide en direction de la falaise, on passe ensuite sur un chemin ou on pousse de temps en temps à cause de grosses racines et rochers qui nous font perdre notre vitesse et notre équilibre. On commence aussi à être un peu fatigués.
On arrive sur la crête de la falaise, et rapidement à un panneau « interdit aux VTT » qui marque le début de la descente du col de la Faita. Ce panneau a été mis en place par la municipalité suite à un accident mortel il y a quelques années, nous explique JP, mais ça passe. En effet le chemin n’est pas dur et assez large, mais une sortie serait fatale surtout au début. Le risque est limité en allant doucement dans la première partie, mais il faut rester concentré (évitez d’amener des débutants en VTT) .

2007-08-18-142523-img_3280.jpg

La descente :twisted: est trop top, à part quelques arbres en travers qui nous obligent à descendre du vélo, tout passe, le pente est pas trop forte ce qui permet d’avoir une bonne longueur et par conséquent de profiter plus longtemps de cette descente. Les épingles sont faciles et pas serrées et elles passent toutes sur le vélo tantôt en glisse tantôt en finesse. Vers les 2/3 de la descente, on peut lâcher plus et il est possible d’envoyer de petits sauts au dessus de petites marches. Il y a des parties roulantes qui vont vite, mais attention il faut rester quand même prudent car des piétons peuvent monter, d’ailleurs on en croisera 3. Je me suis régalé tout comme mes compères. On arrive malheureusement à la fin mais avec le sourire.

On rentre chez JP pour boire un coup puis il est l’heure de rentrer à la maison. Merci à JP pour ce super tour, j’espère que l’on en fera un autre bientôt.

 

Distance : ~27 km D+ : ~ 1800 m
Voir la trace avec Google map.
Le fichier kml : faita.kml.
Les photos de la sortie sur la galerie.


août 15 2007

La ferme Durant.

Tag: VTTUggla @ 23 h 56 min

En ce 15 Août, j’avoue ne pas avoir envie de prendre la voiture, et de vouloir dormir le matin…
Le choix du parcours s’est fait la veille en fonction des éléments ci-dessus et en surfant sur le site de grenoblevtt (excellent par ailleurs).
Je connais pas mal le coin, mais j’avoue ne jamais avoir fait la Ferme Durant par le sentier qui redescend en direction du Parc Karl Marx :oops: .
En lisant le topo j’avoue une certaine crainte par rapport à l’expo, on verra bien au pire on le ferra à pieds.

On se rejoint avec Fab plus ou moins au niveau du barrage de St Egrève vers 13h00. Puis on grimpe en direction du haut de Sassenage, en passant par les « lotissements ». Le dernier passage est bien raide mais on rejoint le chemin un peu avant le pont Charvet. On prend quelques photos et on regarde la stèle en mémoire des résistants du Vercors (merci à eux pour leur courage).
On continue la montée dans les gorges comme indiqué sur le topo pour enfin rejoindre la Ferme Durant1024_2007-08-15-152815-dscf0069.jpg puis la bifurcation vers la fameuse descente. On baisse les selles et c’est partie pour la descente ! Le début est plutôt roulant, mais les choses sérieuses attaquent.

Arrive un passage extrêmement délicat avec un gros rochers et beaucoup de pente, je suis en plus mal placé. Je le sens pas, je décide de passer à pieds (parfois il faut mieux faire un petit passage à pieds plutôt que de se mettre une grosse quiche avec interruption de VTT pendant des mois… :( ).

Ce sera le seul passage, à pieds pour moi. Les épingles suivantes passent doucement mais sûrement. Le chemin est raide, mais il n’y a pas de grosse expo donc j’ai pas trop de problèmes. Fab lui galère plus et il fait quelques passages à pieds, malgré tout il descend et je pense qu’il s’amuse quand même. La suite, avec le retour dans les Vouillants je la connais, c’est donc plus facile. On termine par Le Coup de Sabre qui passe sans problème.

Biensur en ce jour, la sol est sec, sur un sol bien humide, la difficulté doit être bien plus importante, d’ailleurs je me souviens d’un freinage épaule contre rocher dans Le Coup de Sabre il y a quelques années avec des conditions de pluie (bobo).

On est à la Poya, on discute un peu informatique (ah les geeks) en grignotant des barres énergétiques puis on se sépare et chacun rentre de son coté.

Sur le chemin du retour, je me dis que finalement on habite dans une super région, des descentes comme ça à proximité c’est quand même génial non ?

 

Distance : ~43 km (depuis la maison) D+ : ~1200 m
Nos traces GPS sont pas terribles mais le topo et le compte rendu sont disponibles sur le site de http://www.grenoblevtt.com.
Les photos de la sortie sur la galerie.


août 11 2007

Découverte des sentiers vers Monestier de Clermont.

Tag: VTTUggla @ 22 h 45 min

La semaine a été pourav, pluie pluie et encore pluie. J’ai vraiment envie de sortir…
Vendredi dans l’après midi avec Fabrice.

T’es partant pour faire un tour demain.
Ok.
Bon donc faut absolument que l’on trouve un chemin !

Hop je prends la carte IGN sur géoportail. J’ai pas mal d’idées au niveau parcours, mais je finis par bloquer sur Monestier de Clermont, c’est pas trop loin et il doit y avoir des chemins marrants.
La ballade est rapidement tracée malgré les doutes sur le profil, en effet on coupe pas mal de courbes de niveaux au début et il faudra probablement pousser. Pas grave on laisse tel quel et on verra bien sur place.

Samedi 10h00, on arrive à Monestier avec Fab et Rico. Le ciel est couvert, la pluie est tombée une bonne partie de la nuit. Pas peur, c’est pas parce qu’il y a de la boue qu’on va faire demi tour.
Le chemin commence, pas trop difficile dans un premiers temps mais rapidement le pourcentage augmente. Nous sommes dans un sous bois, il y a des épingles, mais aussi des racines humides extrêmement glissantes. On essaye de passer au maximum sur le vélo mais on est parfois obligé de mettre le pied à terre et de pousser. On arrive au Col de la Sée, on passe à coté de la tour télécom, puis on suit un petit chemin monotrace en crête assez ludique qui débouche dans un champs juste au dessus du col de Fraise. On suit la direction de la table d’orientation, de nouveau un petit chemin monotrace en sous bois monte en épingles pour rejoindre la fameuse table. Mais cette fois il est un peu moins raide et passe presque entièrement sur le vélo hormis une épingle un peu trop serrée. Ce n’est quand même pas si facile, le cardio affiche 185 pulses quand j’arrive au sommet. Le point de vue est superbe ! Même si il y a encore un peu de brume. Côté droit un 180° sur le Vercors et côté gauche une vue plongeante sur le Lac de Monteynard. Mais le plus chouette s’annonce, un joli chemin monotrace part en descente et devrait nous emmener au lac.

Le départ de ce chemin est plutôt roulant sans grandes difficultés, on rejoint une partie plus large et plus raide un court instant qui passe sans problème. Le chemin passe de nouveau en monotrace la pente commence à être relativement forte, il faut s’arrêter pour baisser la selle, pour plus de sécurité. A un moment, le chemin semble tourner à droite, mais tout droit il y a un espèce de promontoire, pour y arriver il y a un passage avec une forte pente, des racines et quelques rochers, il faut aborder ce passage les fesses au dessus de la roue arrière et être doux avec le frein avant. A condition de bien se placer des les premiers mètres, se passage se négocie bien, mais reste assez impressionnant quand on arrive au dessus… Je profite de ce promontoire naturel pour prendre des photos du lac.

1024_2007-08-11-122305-dscf0026.jpg On continue donc le chemin sur la droite, il devient moins large et plus exposé, il y a des arbres pour retenir, mais une chute dans le ravin n’est pas conseillée. On arrive sur 2 épingles bien serrés avec la pente et surtout l’expo, j’avoue que je mets pied à terre pour les passer. Ensuite la descente continue, c’est toujours raide, mais l’expo diminue. Arrive un nouveau passage bien trasch, mais il n’y a pas de risque de vide. Vexé par les 2 épingles, je tente le truc en me disant que si ça foire j’irais pas trop loin, finalement ça passe ! Mes compères passent à pied, impressionnés par la pente… Dommage j’avais l’appareil prêt pour numériser un soleil :) .
Le chemin continue de plus belle, avec de bons passages, et on arrive au lac. Ensuite on se dirige vers Treffort ou on mangera. On repart en direction de Saint Martin de la Cluze en essayant de prendre le maximum de chemins. On loose dans un champs, le chemin ayant probablement existé mais plus aujourd’hui…. On se fait un peu mal dans des montées bien physiques. Surtout Rico, faut dire qu’il a mangé à midi une baguette de pain entière et pas une baguette de nain…. sans commentaires….
On arrive quand même à destination. On monte sur la colline des Haies (nom à vérifier), la descente passe malheureusement à coté de l’autoroute, c’est pas top, mais elle reste amusante quoi que un peu courte. Ensuite l’autoroute perturbe le tracé initial, mais on revient quand même sur notre trace qui monte sur le versant derrière Monestier. Arrivés vers le sommet, on roule sur un chemin bien humide, et là je fais une faute en essayant de contourner une grosse flaque. Ma roue arrière se met en travers, je perds l’équilibre et j’arrive pas à déclencher cette pu…. de pédale auto. Je me vraque comme une merde dans la flaque, ce qui amuse beaucoup Rico qui a assisté à l’intégralité de la scène. Bon pas de mal mais je suis trempé et plein de boue. La dernière descente sur Monestier se négocie bien avec un joli bunny up au dessus d’un tronc d’arbre en travers. On rejoint la nationale et la voiture. Rico et moi sommes bien cassés, Fabrice a l’air plus frais. On charge la voiture est on se rentre, Rico me disant qu’il n’oubliera pas la fameuse flaque, sans trop me taquiner histoire de pas rentrer à pied :) . Cette ballade fût excellente (comme d’habitude), je pense que l’on reviendra vers Monestier pour de nouvelles aventures.

Distance : ~36 km D+ : 1600 m
Voir la trace avec Google map.
Le fichier kml : monestier.kml.
Les photos de la sortie sur la galerie.


août 04 2007

Sortie entre Villard de Lans et Saint Martin en Vercors.

Tag: VTTUggla @ 20 h 09 min

Rendez vous à 9h15 en ce Dimanche matin avec Fabrice. Il fait super beau, on charge la 307 rouge cerise et gaz en direction de Villard de Lans.

10h30, on commence la ballade qui nous emmènera jusqu’à Saint Martin en Vercors avec plus ou moins de « loose » sur l’orientation. La première partie avant Corrençon est roulante et très agréable, ensuite il faut monter vers la Glacière, un court poussage est nécessaire. Lors de la descente sur Tourtre, peu avant SMV on croise 2 touristes Hollandais qui nous disent de faire attention à la falaise ! Note on là cherche encore….

Cette descente fût pour moi la meilleure partie de cette virée à cause des passages rendus trialisant ravinés par les récents orages, mais aussi grâce à quelques marches naturelles amusantes. Sur le retour on décide de passé par la route plutôt que de monter sur la falaise comme prévu initialement afin de sauver un peu de temps et d’avoir une pente plus douce, au prix de 10km de plus.

On fait quand même une bifurcation par la plaine d’Herbouilly, histoire de contempler le paysage et faire un petit 4 heures. On rejoint la route de nouveau que l’on dévale entre 50 km/h et 60 km/h en direction de Villard pour finir la journée. Fabrice est un peu fatigué, moi bizarrement pas trop. On a fait un super tour avec un temps magnifique. Vivement le prochain !

Distance : ~50 km D+ : 2088 m
Voir la trace avec Google map.
Le fichier kml : fab.kml.
Les photos de la sortie sur la galerie.1024_2007-08-04-154504-dscf0009.jpg


août 01 2007

Mumuse avec Inkscape !

Tag: FedoraUggla @ 23 h 48 min

Inkscape ! Voila un logiciel libre de dessin vectoriel vraiment excellent.
La plupart des illustrations de ce site ont été faite avec ce logiciel.

Je commence à maîtriser un peu le logiciel, il y a des possibilités vraiment amusantes. En une petite heure, je fais un Bob l’éponge pour mon MJ.

 

bob.jpg

Hihi trop de la balle ! (il est pas beau mon Bob ?)

japon.jpg Et un drapeau Japonais. C’est plus rapide !
Il y a aussi plein de cliparts en svg fait avec Inkscape ici : http://www.openclipart.org/.

Mais ce soir avec le MJ, on s’amuse un peu avec la tablette graphique et l’outil de calligraphie d’Inkscape.
On écrit des trucs, on fait des dessins débiles et le MJ écrit en Japonais et franchement le rendu est plutôt pas mal :shock: .

oyasuminasai.png

C’est des kana (hiragana), oyasuminasai… ça veut dire bonne nuit.