août 15 2007

La ferme Durant.

Tag: VTTUggla @ 23 h 56 min

En ce 15 Août, j’avoue ne pas avoir envie de prendre la voiture, et de vouloir dormir le matin…
Le choix du parcours s’est fait la veille en fonction des éléments ci-dessus et en surfant sur le site de grenoblevtt (excellent par ailleurs).
Je connais pas mal le coin, mais j’avoue ne jamais avoir fait la Ferme Durant par le sentier qui redescend en direction du Parc Karl Marx :oops: .
En lisant le topo j’avoue une certaine crainte par rapport à l’expo, on verra bien au pire on le ferra à pieds.

On se rejoint avec Fab plus ou moins au niveau du barrage de St Egrève vers 13h00. Puis on grimpe en direction du haut de Sassenage, en passant par les « lotissements ». Le dernier passage est bien raide mais on rejoint le chemin un peu avant le pont Charvet. On prend quelques photos et on regarde la stèle en mémoire des résistants du Vercors (merci à eux pour leur courage).
On continue la montée dans les gorges comme indiqué sur le topo pour enfin rejoindre la Ferme Durant1024_2007-08-15-152815-dscf0069.jpg puis la bifurcation vers la fameuse descente. On baisse les selles et c’est partie pour la descente ! Le début est plutôt roulant, mais les choses sérieuses attaquent.

Arrive un passage extrêmement délicat avec un gros rochers et beaucoup de pente, je suis en plus mal placé. Je le sens pas, je décide de passer à pieds (parfois il faut mieux faire un petit passage à pieds plutôt que de se mettre une grosse quiche avec interruption de VTT pendant des mois… :( ).

Ce sera le seul passage, à pieds pour moi. Les épingles suivantes passent doucement mais sûrement. Le chemin est raide, mais il n’y a pas de grosse expo donc j’ai pas trop de problèmes. Fab lui galère plus et il fait quelques passages à pieds, malgré tout il descend et je pense qu’il s’amuse quand même. La suite, avec le retour dans les Vouillants je la connais, c’est donc plus facile. On termine par Le Coup de Sabre qui passe sans problème.

Biensur en ce jour, la sol est sec, sur un sol bien humide, la difficulté doit être bien plus importante, d’ailleurs je me souviens d’un freinage épaule contre rocher dans Le Coup de Sabre il y a quelques années avec des conditions de pluie (bobo).

On est à la Poya, on discute un peu informatique (ah les geeks) en grignotant des barres énergétiques puis on se sépare et chacun rentre de son coté.

Sur le chemin du retour, je me dis que finalement on habite dans une super région, des descentes comme ça à proximité c’est quand même génial non ?

 

Distance : ~43 km (depuis la maison) D+ : ~1200 m
Nos traces GPS sont pas terribles mais le topo et le compte rendu sont disponibles sur le site de http://www.grenoblevtt.com.
Les photos de la sortie sur la galerie.