oct 27 2007

Sortie des chefs !

Tag: VTTUggla @ 12 h 28 min

Héhé, finalement le chef a craqué, il a acheter un tout suspendu. Un Kona Kikapu Deluxe.
Faut dire qu’avec le Balzoun on a lutté pour le convaincre de casser son cochon143.gif, et ça a payé.

Avec un nouveau vélo plus la présence de Fab sur Grenoble, il fallait bien organiser une petite sortie initiatique. ;)
Pour les participants :

  • Rico comme d’hab.
  • Fabrice dit le stagiaire.
  • Alain dit Ponpon mon chef actuel.
  • Philippe dit Balzoun mon futur chef. (Certes la présence du Balzoun constitue en soit un petit miracle…)
  • Moi.

Oui je dois être débile, j’emmène « mes chefs » sur une sortie VTT, histoire qu’ils en chient, comme ça je suis sur d’avoir aucune augmentation, ou si en charge de travail….

Départ de Vif, on roule sur du plat, un petit tour sur une colline de Varces, tiens ça parle déjà moins. Avant la descente le Ponpon a l’air un peu rouge… Je me moque gentiment en lui faisant remarqué que le VTT c’est pas un sport de tarlouzes comme le foot…. surtout devant le canapé…. ;)

2007-10-27-112306-00032.jpg

Première mini descente, ça passe. Le Balzoun a l’air en forme… Faut dire que la descente avec 100kg ca va bien, la montée hum…. no coment…

Bon on rejoint Claix, et on monte en direction du Fort de Comboire, la je ruse pour éviter la pente au maximum, bref on passe par la route.
La montée de la colline du Fort est un peu dure mais finalement on arrive au sommet. On monte sur le promontoire pour regarder la vue.

Maintenant la descente, petite initiation, une bonne descente sur quelques mètres part du promontoire. C’est un peu impressionnant, mais facile.
Hop je passe, puis Rico, puis vient le tour du Balzoun. Après de longue minutes d’hésitation il se lance.

2007-10-27-112258-00031.jpg

Bravo pas si mal que ça pour un senior, car le Ponpon est le Fab ne passeront pas (A noter que le Ponpon a eu l’intention alors que le Fab a même pas essayé…. :( ).

Ensuite on descend, une première marche un peu difficile, le Balzoun déchaîné passe encore, il fera même une démo avec le vélo du Ponpon ! (juste pour l’énervé et se moqué de la taille de son vélo)

On repart, Rico en premiers, puis Balzoun, moi, Fabrice et Ponpon, je vais chauffer un peu le Balzoun, paf je lui fais un inter encore mieux que quand je l’avais pourri avec son Varadero, il est vert… et résultat quelques mètres plus bas, il fait un stoppie tête dans un arbre ! (Il avait déjà fait pareil lors de la précédente ballade au même endroit !).
Il se remettra une autre petite gauffre 20m plus bas, la pression il tient pas. :mrgreen:
Je décide d’attendre le Ponpon pour voir si ça va. Le Ponpon a l’air de passer, bon le style est pas des plus classe (non Philippe c’est pas un style de paysant de la Loire :) ) mais c’est pas grave. En + pas si facile quand on découvre un nouveau vélo.
Manque de chance, pendent ce temps le Balzoun se collera une bonne gauffre genre superman dans le bas coté ! em0100.gif Impressionnante d’après Rico, mais je ne la verrais pas.
Belle perf… 3 gauffres en moins de 200m de D-….

On rejoint le chemin derrière Comboire, puis Claix. Rico rentre pour gagner un peu de temps.
On passe par les eaux de Rochefort et le lit de la Romanche sur un sentier ludique, et on rentre sur Vif. La les chefs sont bien claqués. héhé.

Le Balzoun rendre dans son 4×4 histoire de polluer un peu et le Ponpon nous paye un coup à boire.

Bien sympa ce petit tour, un peu trop facile. non ? On recommence quand ?

Distance : ~30 km D+ : ~1000 m
Le fichier kml : chef.kml.
Les photos de la sortie sur la galerie.


oct 22 2007

Pic Saint Michel.

Tag: VTTUggla @ 22 h 27 min

Avec Sébastien (collègue de IDA), je crois que l’on avait besoin d’un bon break niveau boulot. On s’est donc planifié un « petit » tour bien sympa en partant d’une trace postée sur utagawavtt. On a légèrement modifié le parcours, histoire de profiter d’une descente plus technique.

Départ le matin 9h15, bon Seb est en retard, mais c’est pas grave. A 10h00 on décolle de Fontaine pour monter sur les Vouillants jusqu’à St Nizier. Quelques soucis GPS font que l’on ne prend pas la trace idéale mais c’est pas grave. Le Seb s’est déjà mis une bonne gauffre à la montée… lancé du vélo de 3m en arrière sur un zipage de compétition ! :)
On arrive à St Nizier, direction Lans en Vercors, par un chemin que bizarrement je n’avais jamais pris, où plutôt dont je ne me souvenais plus. A Lans on fait une courte pause histoire de manger un morceau, faut dire qu’il fait pas chaud.

On repart direction le Peuil (à coté de Lans) puis le Collet du Furon, il y a quelques passages bien raides, mais on passe en laissant quand même pas mal d’énergie. Faut dire que depuis Grenoble, on commence à avoir du D+ dans les pattes. Sur la piste on croise une VTTiste qui monte à un bon rythme, j’arrive à suivre, mais le Seb a un petit coup de moins bien. Donc on la laisse partir. ;)

Arrivé au Collet du Furon, on met les vélos sur le dos pour ~500m de D+ jusqu’au Pic Saint Michel. Le portage est assez long et parfois sur du rocher. Avec les chaussures de VTT, je dois faire attention de ne pas glisser à cause des cales. Seb lui en basket monte plus vite.

Bien comptent d’arriver au sommet, le portage commençait à devenir un peu long… On fait quelques photos est on attaque la descente vers le Col de l’Arc.

2007-10-22-161948-00019.jpg

Bon cette partie de la descente est pas super roulante surtout au début. Mais bon on passe quand même pas mal sur le vélo, on évite quand même de passer trop près de la falaise à un moment, car faudrait pas tomber. On rejoint le Col de l’Arc pour la grosse partie de la descente.

Je m’attendais à un début de descente plus difficile finalement ça passe plutôt bien c’est même excellent car il n’y a pas trop d’exposition.

2007-10-22-163820-00023.jpg

Contrairement à la trace GPS de référence, on évite pas les épingles, on engage direct dans la pente, le sol est bien glissant, certaines épingles passent en glisse. A un moment grisé, je lache un peu, ma roue avant glisse brusquement sur le coté mais reprend l’adhérence ouf… Je viens d’éviter de m’en coller une bonne. Avec Seb on avait jamais roulé ensemble, donc je ne connaissais pas son niveau. Je ne l’aurait pas emmener ici, si il n’avait pas insisté (pas top quand même). Mais il a eu raison, Seb se débrouille plus que bien dans cette descente, même si il fera une petite chute dans cette partie. (c’est pas la dernière).
On continue arrive un passage bien raide, je réfléchis et je m’arrêtes erreur grave. Je dis à Seb de faire gaffe, et j’essaye de repartir, avec la pente, et comme je suis trop sur l’avant, je fais 1m et une OTB directe. Pas de casse mais ça calme. Ce sera le signal d’alerte, on est quand même pas mal cramé et il faut rester attentif.

A la bifurcation, on décide de descendre sur Saint Paul de Varces, la descente est excellente, Seb chutera encore une fois, coupera une ou 2 épingles involontairement en mode « merde, merde merde » (cf JoeBar team) et rayera son cadre sur des rochers mais tout va bien, il a l’air content. Moi j’assure pas trop, beaucoup de pieds par terre ce qui me vaudra une remarque moqueuse du Seb… ;)

Sur la fin du single on met les gaz, je frôle un grosse pierre d’un peu trop près et paf une patte de dérailleur tordue, que je verrai plus tard. On enchaîne sur la piste forestière toujours bien chaud, les bras et les jambes commencent à faire bien mal. On arrive à St Paul de Varces, petite pause ça sent la plaquette cramé. :)

On rentre sur Fontaine, je pensais rentrer tranquille, mais le Seb a récupéré et je vais en chier grave. Il roule comme un ouf, derrière Comboire avant le retour sur la piste cyclable, je peux plus suivre, je ralentis… Ca se voit qu’il fait beaucoup de sport…
Finalement, je survis jusqu’à la voiture. C’est la fin de cette excellente ballade, j’espère que l’on pourra en refaire une prochainement avec Seb.

Le topo sur utagawavtt.com.
Je mettrai la tace GPS du Seb des que récup.
Les photos de la sortie sur la galerie.


oct 22 2007

Néné dans toute sa splendeur…

Tag: Motocoyotejoebar @ 20 h 42 min

Il y a quelques semaines, en faisant du rangement, je suis retombé sur une photo souvenir concoctée par le Monstre Jaune et moi-même :

nene.jpg

Elle date de l’époque où notre Néné national cherchait encore sa voie :lol:

Rico


oct 21 2007

Mise à jour WordPress.

Tag: WordpressUggla @ 22 h 43 min

Voilà je viens de mettre à jour le moteur du site en 2.3.
J’ai aussi mis en place le plugin wordpress INAP, pour la gestion des commentaires. Avec un peu de customisations histoire de mieux s’intégrer au site.
Il permet une pré visualisation dynamique des commentaires avant de les poster et apporte aussi des boutons pour insérer du code HTML et ainsi formater le texte. (voir ci dessous).

screenshot_comment.png

Voilà j’ai quand même eu du mal à mettre en place ce plugin. En effet en locale tout marchait bien (tests ok), mais lors de la mise en place chez free, il y avait des gros problèmes.
Cela était du au fait que free n’autorise pas les formulaires avec la méthode « post » (raison de sécurité). Facile quand on le sait, mais j’ai quand même ramé bien 2 à 3 heures pour trouver le problème. Comme quoi avec l’informatique, même en préparant bien une mise à jour, on a parfois droit à son lot de surprises.


oct 20 2007

Baptisé !

Tag: VTTUggla @ 22 h 11 min

Héhé, le Rico a bien baptisé son Watt, lors de la session d’entraînement de ce WE à Chalais !
Jolie boite, on sent la maîtrise ! Tentatives d’éjection et jolie roulade devant le vélo, le guidon à fait un 180° mais le vélo est resté debout. Je sais pas trop comment il a fait, chapeau l’artiste… ;)
Au final pas de casse ni pour le vélo ni pour le pilote.

Les photos du Watt bientôt sur le site… faut vraiment que je me magne avant qu’il soit cassé….


oct 14 2007

La tricoteuse où plutot tracoteuse.

Tag: VTTUggla @ 23 h 28 min

Sortie du Dimanche, temps superbe direction la Machine à Coudre de Bourg d’Oisans.
Avec Fred, on monte par Villard Notre Dame, la route est toujours aussi impressionnante taillée dans la roche. Au village, on monte encore un peu et on fait la pause miam.

On suit la piste en direction du Col de Solude, puis direction Col Saint Jean.

2007-10-14-144451-00024.jpg

Au sommet du Col on croise des descendeurs. Les gars sont sympa on discute vélo etc…
Ils partent avant nous bien motivés. Nous on prend notre temps et on fait quelques photos.
On attaque la descente. Au début c’est facile, passage dans l’alpage tranquille. On bifurque direction la Paute.

Oh putain, les premières épingles arrivent ! Bon autant le dire de suite :

  • certaines passeront, non sans mal. :cool:
  • on tentera d’autres sans succès… :neutral:
  • et enfin certaines, on essayera même pas ! Trop peur ! :cry:

    2007-10-14-151806-00034.jpg

Faut dire quelques unes sont vraiment serrées, très pentues, et bien expo pas de falaise, mais genre tu loupes on te retrouve 5m à 10m en dessous en vrac.
Mais bon on le savait que c’était du lourd et ça permet de rester humble face à notre technique. Il faut que l’on progresse.
Bon dans la descente, les descendeurs qui nous ont précédés on l’air d’avoir bien envoyés. On voit de belles traces ! Plus particulierement une trace nous fera bien halluciner avec un zap de 2 épingles droit dans la pente hyper raide avec reprise du single bien bien chaud ! Respect !

Nous, on descend plus calmement, puis on remonte aussi, suite à 2 erreurs de parcours. ;)
Finalement, on arrive à la Paute fin de la descente, qui fut quand même un bon moment malgré la difficulté.
Vivement que l’on recommence, histoire de bosser un peu ces épingles et cette fois essayer d’en passer encore plus.
En tout cas chapeau à ceux qui passent intégralement où presque sur le vélo ! :shock:

Distance : ~22 km D+ : ~2000 m
Le topo sur Singletrack.fr.
Voir la trace avec Google map.
Le fichier kml : mac.kml.
Les photos de la sortie sur la galerie.


oct 06 2007

Ca glissouille mais ça passe ou presque…

Tag: VTTUggla @ 20 h 28 min

Ah cette sortie, vraiment trop de la balle !

A mon réveil, temps de daube, il pleut. :(
Je contacte mes compères :

  • Mick a déjà envoyé un SMS en déclinant…
  • Rico a pas l’air super motivé.
  • Fred est à bloc, il me dit : « On y va quand même ».
  • Perso, je suis a bloc aussi, grosse envie de rouler.
  • Luc, mon chauffeur sur cette sortie me dit « J’arrive » et scelle définitivement le sort de cette sortie.

Je passe les coups de fils à tous sauf Mick, et disant « Gaz ! ». Le plan est déjà convenu, objectif prendre le bus direction Lans en Vercors.
Par chance personne ne loupe le bus, même si Luc est moi avons un peu perdu du temps à trouver un arrêt qui va bien à Sassenage.

Dans le bus l’ambiance est bonne, on rigole même si la météo est plutôt pas terrible.
Arrivé à Lans à 9h00, on part en direction du Col de la Croix Perrin, via la route puis un chemin. On se dirige vers la Croix de Jaune. Bref on monte sur la crête.
1024_2007-10-06-093951-dscf0002.jpg La montée passe presque entièrement sur le vélo, sauf quelques poussages nécessaires. Cependant il faut quand même de l’énergie pour monter, la difficulté est de conservé l’adhérence sur ce sol mouillé en particulier sur les rochers. D’ailleurs Luc chutera, et moi aussi par 2 fois. Pas de mal, mais ma première chute était digne d’un plaquage de Chabal, blam ! :)

Après une bonne dose d’effort on est sur la crête et on rejoint le Pas de Bellecombe. Cette descente est vraiment marrante, on va s’éclater. La descente est bien humide, glissante comme il faut.
Fred me dépasse dans une épingle, en la coupant (pas bien, on ne coupe jamais les épingles comme on ne croise jamais les effluves, c’est mal) et je vais avoir droit à un beau spectacle et je dois avouer que vue de l’arrière c’est impressionnant. Le Rico inaugure son nouveau vélo, un Sunn Watt ! ;) (les photos bientôt).
Manifestement, avec le grip en montée (après lui avoir expliqué le mode d’emploi ;) ) et le comportement en descente, au vue du sourire qu’il a, je dirais qu’il marche pas mal ce Watt.
Luc se défend bien aussi, le groupe est homogène et c’est vraiment super.

Malheureusement la descente se finit et on remonte en direction du Col de la Croix Perrin, on fait une petite pause bouffe.
Au niveau du col on va en direction de la Combe de la Chapelle.
Cette partie est moyenne, chemin large est pas super intéressant, en plus je suis victime d’une crevaison. Réparation mode Ferrari, et on arrive de nouveau sur Lans. On se dirige alors vers St Nizier, on hésite entre la route est les chemins. Bon faut pas déconner non plus, on choisit de passer par les chemins. La traversée est relativement longue tout du moins plus longue que je ne le pensais. Après bien des efforts, et de beaux passages en montée, on rejoint St Nizier est on descend vers le tremplin.

La descente commence, le premier mur passe sans encombre, même si c’est un peu glissant. Plus bas Rico est à son tour victime d’une crevaison. On passe dans une partie, ou il y a eu une coupe de bois, la chemin est super glissant, mais cette partie passe bien, ensuite le chemin devient plus raide, les bords incurvés obligent à passer, sur les cailloux. C’est assez chaud, Fred s’éjecte avant la chute. Mais globalement on passe tous.

On arrive à la Tour sans Venin, direction Ferme Froussard puis le Coup de Sabre. Dans la descente, il y a des marches qui seront plus ou moins difficile à passer suivant les membres du groupe.
Peu avant le coup de Sabre, je prodigue des conseils du style : « Attention avec la fatigue on peut faire des erreurs », « Le Coup de Sabre, ça peut glisser » etc….
Bein j’aurais mieux fait de me taire, au milieu du fameux passage, je me mets à réfléchir (ça m’arrive jamais d’habitude) et sur une descente de marche, compression de la fourche, pierre qui bloque la roue, résultat une belle OTB. Je passe par dessus le guidon, heureusement vraiment pas vite, et j’arrive à bien enrouler la chute. Pas de mal, sauf que je suis coincé sous le bike avec les pédales automatiques. :mrgreen: Fred qui descend, ne me voit pas, (pourtant dans cette pose comment ne pas me voir et rigoler ???) et manque me rouler dessus. Bon comme il y a pas de bobos, on rigole, et je me fais un poil brancher.

On arrive à La Poya. On tente de passer voir Mick. Mais il est pas la. Pas grave. On se sépare joyeusement. Je crois que l’on a tous bien aimé ce tour. Par contre vue l’état des vélo, le nettoyage s’impose !
En tout cas ce tour fut pour moi vraiment excellent. Bon groupe, bon esprit, super cool. Je suis content aussi que Luc ait pu venir.
Vivement la prochaine ! J’espère avec le même groupe et la même ambiance…. peut être juste un peu plus de soleil.

Distance : ~45 km D+ : ~1575 m
Voir la trace avec Google map.
Le fichier kml : lans.kml.
Les photos de la sortie sur la galerie.