sept 30 2007

Objectif, Alpe d’Huez.

Tag: VTTUggla @ 23 h 58 min

J’avais ce tour en stock depuis l’année dernière, mais je n’avais pas trouvé le temps de le réaliser.
La neige approchant, il devenait urgent d’entreprendre ce tour.
Mais ce WE est un peu pénible car personne ne peut m’accompagner :

- Fabrice à Bonneville, pour sa formation.
- Fred prépare sa bécane pour le circuit, objectif poser le genoux. (ça ne devrait pas poser de problème, vu comme le Fred il était chaud au phone).
- Rico s’est fait chourave son VTT.

Bon je n’ose pas poster sur le forum de grenoblevtt.com, c’est un peu tard et le tracé est plutôt XC, en plus je suis timide.

Donc je décide de partir seul en laissant l’itinéraire au Monstre Jaune au cas ou…

1024_2007-09-30-152426-dscf0044.jpg10h00, je suis à Allemond en face de la boulangerie. A noter que les pains au chocolat sont carrément trop bon et la boulangère plutôt mignonne.
Je rejoints le pied de la montée de l’Alpe d’Huez par les chemins qui sont bien détrempés par la pluie de la veille.
En 5 mins je suis complètement moucheté par la boue, mais ça fait parti du plaisir non ?

Je monte vers la Garde, bon avant le virage 20, en principe en moto ce passage passe entre 130km/h et 150km/h… Ici je lutte pour tenir un petit 10km/h.
La sensation est loin d’être la même que celle de la moto mais j’arrive quand même à la Garde, je prends la vieille route d’Auris, en arrivant à Armentier le haut, je prends direction Maronne.

Je pense qu’il doit y avoir des singles plutôt sympa dans le coin, à voir si celui qui descend jusqu’à Bourg d’Oisans serait faisable.

Au Rosay, petit village sympathique qui marque la fin de la route / piste, je prends le GR54 en direction de l’Alpe d’Huez. Le début est plein de boue et j’ai du mal à avancer avec mon piranha limite slick à l’arrière.
La descente vers la petite vallée entre Auris et l’Alpe est un peu tendue… Les rochers sont hyper glissants, je suis seul, c’est plutôt engagé et la faute serait vraiment pas conseillée. Donc je passe pas mal à pieds.
Il y a des travaux sur le GR. Je pense qu’ils cherchent à améliorer le chemin en vue de faire passer des vélos et faire une piste de descente.
Bon c’est discutable…. Faut il faire péter des mines pour rendre un chemin accessible au vélo ?

La fin du chemin passe sur le bike, et j’arrive dans la vallée que je remonte en direction du Col de Sarenne.
Cette partie correspond à la fin de la piste de ski de Sarenne. Sans être vraiment difficile, cela réclame un effort plutôt long.
Au niveau du croisement entre la piste de ski et la route, je reprends la route. Je croisse énormément de moutons et je rejoints l’Alpe d’Huez relativement rapidement.

Je vais au niveau du DMC, puis je monte au premier tronçon (2100m) via le Col du Poutran, je monte encore un peu au dessus (2200m) et je suis une large piste en direction de l’Alpette.

A partir de la c’est descente. D’ailleurs c’est la déception de ce tour. Comme je suis seul, je décide de suivre les pistes de ski, pour éviter de me mettre une gauffre. Chemin large, peu technique, vitesse grand V.
En un rien de temps, je me retrouve à Montfrais, puis la Vilette. Ici, je suis un petit single, qui va vers l’Enversin d’Oz, cette partie sera la seule partie intéressante de la descente. Cailloux, marches, rochers toujours aussi glissants mais la pente est pas trop forte donc ça passe.
2 ou 3 épingles faciles qui se négocient en glisse et je suis a l’Enversin, je trace via un large chemin vers l’Abime du Folet. Je fais une petite pause, la roche est noire, ambiance lunaire, marrant et impressionnant cet endroit !
Je reparts direction le village d’Oz puis le Verney. Fin de la descente je rentre à Allemont et à la maison.

Ce tour a été plus physique que technique, dans l’ensemble je suis content de l’avoir fait. Même si je pense que la descente aurait été beaucoup mieux en passant par le single de l’Alpette à L’Enversin. Donc à refaire par cette voie prochainement.

Distance : ~54km D+ : ~2535m
Voir la trace avec Google map.
Le fichier kml : alpedhuez.kml.
Les photos de la sortie sur la galerie.


sept 16 2007

Fond de Roize et Aiguille de Chalais.

Tag: VTTUggla @ 22 h 56 min

1024_2007-09-16-175949-dscf0089.jpgD’habitude je ne mets pas les « petites » sorties sur le site sauf quand il y a un truc pas habituel….

Sur cette sortie se fut le cas, la veille j’ai fait le déménagement d’Arnaud, le matin celui de Yann et avec Fred fallait bien se finir par un petit tour de vélo.
On commence par le Fond de Roize, un chemin d’entraînement super ludique mais pas si facile. Ensuite on monte sur Chalais, on va au promontoire. D’ici Fred me dit : « On peut monter plus haut sur l’aiguille tu connais ? » réponse « Non… ».
Honte sur moi, je n’étais jamais monté jusqu’au sommet, bon il faut porter, comme si avec les déménagements ça n’avait pas suffit, voir pseudo escalader à un moment ;) mais on arrive sur la fameuse aiguille. La vue est superbe, mais faut pas tomber.

Je reçois à ce moment un coup de téléphone ! C’est le chef, il me dit qu’il y a une grosse merdasse avec un storage et un max de serveurs impactés au US. Je lui explique que je suis sur l’aiguille et que la connexion va pas être possible avant mon retour à la maison. Avant de raccroché Alain me dit: « bon bein descendez pas comme des ouf histoire de pas vous plantez, « Nan on va assurer…. comme d’hab quoi… ». Marrant, le chef a de l’intuition comme si il lisait dans nos cerveaux.

Avec le Fred, on est bien chaud et on se lance dans la descente… Fred assure à donf dans les premières épingles, moi pas vraiment. M’a déconcentré le chef ! :roll: Bon on arrive sur un truc super raide avec des racines, je sais pas si dans mon subconscient j’avais pas envi d’aider mes camarades Américains, mais je tente le passage, ca passera mais j’avoue avoir eu un moment de doute au milieu du passage. :lol:
On continue la descente, j’entends Fred, « heu attends faut que je retrouve mon vélo ! » il vient de s’éjecter (sa fameuse technique) et le vélo et parti dans le fossé. :mrgreen:
Plus loin je passe une marche bien technique avec une arrivée en stoppie, Fred me dit « Wahou joli ! t’étais sur la roue avant. » Je fais un peu le malin, mais le passage par dessus le guidon n’était pas loin non plus ! :lol:
Bon on arrive sur les passages bien défoncés, on descend plein tube et il faut que l’on s’arrête car on a les jambes et les bras en feu tellement ça tabasse. On discute un peu en se disant, bein heureusement que les vélos sont solides…
On finit cette descente et on arrive nickel à la maison. Pas de casse ! Bein le chef il a eu de la chance sur ce coup…

Les photos de la sortie sur la galerie.


sept 10 2007

Séance photo : angle.

Tag: MotoUggla @ 22 h 04 min

Voilà un petit moment que l’idée était dans ma tête, voila c’est fait…
Une route de montagne, je laisse deviner ou…. des sliders sinon ça le fait pas vraiment, pas trop de voitures et un photographe en l’occurrence le Balzoun.
L’APN est un Panasonic Lumix DMC-TZ3, optique Leica. Bon le Balzoun maîtrise pas encore tout mais il a quand même assuré ! (chose rare)

 

angle.jpg

Désolé pour le style, le coude devrait être plus sorti et le haut du corps encore plus à l’intérieur et plaqué contre le réservoir, histoire d’avoir la classe mondiale. :)
Mais dans ce cas la vision est pas top et sur route ouverte, il peut y avoir des voitures (si si). Bref encore de la marge pour progresser.

Sinon on a pas trop insisté, faut dire que le voisinage commençait à trouver bizarre les demi-tours puis gaz à bloc pour reprendre la première épingle et avant de voir débarquer les keufs on est passé à une autre à droite (plus difficile pour moi).

 

p1000110.JPG

Attention quand même les pneus doivent être chaud… Le pilote pas trop quand même…. et éviter de faire ça devant un car de police…. :mrgreen:
Bon en fait le Balzoun a essayé de faire pareil avec son Varadero, j’ai pas mis les photos en ligne pour ne pas choquer les âmes sensibles… ;)

Les autres photos de la sortie sur la galerie.


sept 08 2007

Le refuge des pitchoukis !

Tag: DiversUggla @ 20 h 38 min

Et voilà grâce au MJ, notre balcon est maintenant un refuge LPO. Cet hiver nous allons héberger des petits compagnons.

2007-09-09-181916-dscf0068.jpg


sept 01 2007

Lac Fourchu.

Tag: VTTUggla @ 20 h 27 min

Excellent ce tour !

 

Départ de la Paute avec Fred en direction d’Ornon, puis la Grenonière par la route. Ensuite une piste forestière continue de monter en direction du Lac du Fourchu. On mange peu avant une partie de portage assez raide mais pas trop longue en direction du Lac de la Veche. Aux alentours du lac on peut plus ou moins rouler et on contourne le Lac du Fourchu, que l’on ne verra pas car dans le brouillard :( . On rejoint le Pas de l’Envious et le retour du Soleil pour la descente.

La descente commence par une partie par super roulante car peu pentu. Malgré tout on se fait plaisir, il fait super beau et quelques passages techniques sont marrants. Au niveau du refuge du Taillefer, la descente se fait dans la prairie d’abord en balcon, puis des épingles jusqu’au Col de la Buffe.

 

2007-09-01-160754-dscf0029.jpg

Fred est un bon descendeur, ce qui est cool, car on peut alterner l’ouverture des chemins. Bon certes de temps en temps je le vois courir à coté de son vélo, signe d’une éjection avant grosse gaufre :) . Bon je rigole, mais je vais aussi faire une petite chute de daube à cause des pédales auto…. et oui encore…
On rejoint Oulles, puis on va en direction de la descente de Malaine. Cette descente en sous bois est excellente, assez technique à cause de nombreuses épingles, parfois raides. Les freins sont bien sollicités par la pente, on se régale gravos ! Arrivé au pied, on retourne à la Paute par des pistes de VTT FFC.

Fin de la ballade, on recharge les vélos sur la voiture, le tour était vraiment top. Je regarde autour, et je me dis qu’il faut revenir car j’ai plein d’idées pour nos prochaines sorties.

Distance : ~27 km D+ : ~ 1800 m
Voir la trace avec Google map.
Le fichier kml : fourchu.kml.
Le topo sur grenoblevtt.com.
Les photos de la sortie sur la galerie.