avr 10 2011

Tour de mob en Chartreuse

Tag: MotoUggla @ 19 h 05 min

Ça faisait longtemps que j’avais pas fait une petit tour de mob.
Petit tour bien cool, mode gendre idéal. (désintoxication à l’adrénaline)

~150 km de route de montagne.

Avec au programme :

  • Col de la placette.
  • St Pierre de Chartreuse par le gorges.
  • Col du Cucheron. (Bon la j’avoue avoir un peu craqué, j’ai essayé de suivre un groupe de 2 motos, mais çà avançait vraiment pas. 1ere rechute)
  • Saint Pierre D’Entremont.
  • Col du Granier.
  • Chapareillan. (Croisé un groupe de 3, KTM en tête qui avait l’air de pas mal envoyer).
  • St Vincent de Mercuze via la nationale (desintoxe bien casse….)
  • La Flachere.
  • Col de Marcieu. (Petite route qui tournicote bien, 2eme rechute pas trop goresque)
  • Saint Pancrasse.
  • Col du coq. (Bien pourav la route coté Chartreuse)
  • St Pierre de Chartreuse.
  • Col de la Placette.

Les photos sur la galerie.


nov 10 2007

Et vrac…

Tag: MotoUggla @ 18 h 50 min

Voila 2 semaines Fred m’a proposé d’aller faire des sessions sur circuit à Ledenon.
Belle journée en perspective, il fait frais mais la météo est bonne.

Bizarrement j’avais un mauvais pressentiment depuis quelques jours…
Je suis pas top en forme, nuit moyenne, mais bon la perspective de rouler reprend le dessus.

Les motos sont chargées depuis la veille et on arrive au circuit vers 10h00, après que le gardien nous aie fait une petite blague en nous disant qu’aujourd’hui c’était uniquement voiture… (marrant mais après 2h / 2h30 de route tu te poses des questions).

On achète les sessions de 20mns. On a prévu de faire 5 sessions, bien sur les sessions doivent être acheter de suite et sont non remboursables en cas de perte ou autre…. qui a dit crash ?

10h40, on se dirige sur la piste et gaz…

Je chauffe bien les pneus pendant les 2 premiers tours,il y a du vent mais il n’est pas trop gênant.

3° tour j’attaque un peu ça commence à frotter dans tout les sens, je me fais un peu surprendre par le freinage dans le triple gauche. Je viens de faire changer les plaquettes et le rodage ne doit pas être top. Mais bon je m’inquiète pas plus.

4° tour tout va bien, mais je suis pas encore chaud, juste eu le temps d’exploser quelques Suisses qui avançaient pas. ;)

5° et dernier tour, je suis pas dans le truc, ligne droite à bloc, là je sais pas comme une absence ou plutôt un manque de concentration, je rentre dans le triple gauche pas en position, un peu plus vite que sur les tours précèdent mais jouable. Je veux dire je suis loin d’être aux limites sans ce foutu mauvais réflexe.
Je suis à la rue et au lieu de pencher et inscrire la moto en courbe, je choisis de prendre les freins, pourquoi ? Merde je vais vite (le triple gauche rentre ~170km/h) et je regarde pas la courbe mais le gravier (ce qu’il ne faut jamais faire). Je me dis que si je sors je vais abîmer la moto. Je freine encore plus fort et erreur fatale, je touche le frein arrière, j’entends juste un crissement de pneu, je suis déséquilibré et j’attends juste l’impact sur le sol et mon épaule. Mais tout cela va tellement vite… sur le coup j’aurais du la jouer Suisse. ;)

joebar.jpg

Bing… au lieu de 5 sessions, je viens de faire 5 tours… :( Au niveau style « alternatif ». :)

Je suis en vrac au milieu du bac à gravier zarbi-9782.gif. La moto est devant moi, pas trop fracasse à première vue.
Je me lève une première fois… Houlà j’ai la tête qui tourne et mal à la cheville.
30s après je fais une nouvelle tentative, je suis debout je tente de relever la moto et au même moment l’assistance arrive. J’aide, (enfin j’essaye) le gars à charger la moto dans le fourgon, durant cet exercice je ressens un douleur à l’épaule. Je monte dans le fourgon et puis…. rien noir.
Je me réveille sur le brancard de l’infirmerie de Ledenon. Perte de conscience, et plus de souvenirs.

Fred passe à l’infirmerie avec mes affaires, la je me souviens lui avoir dit que j’étais désolé de lui avoir gâché la journée. :(
1 premier diagnostique est fait, il ne sera pas vraiment exact. :)

Rapidement les pompiers arrivent et m’emmènent au CHU de Nîmes pour contrôle et soins, procédure normale après une perte de conscience.
Je vais plutôt bien, j’ai pas vraiment mal. Je bouge mon pied. Par contre pour l’épaule je suis plus sceptique car quand je bouge elle fait clac clac…

Bon la ce serait trop long à raconter, et je laisse le soin de découvrir les urgences d’un grand hôpital à ceux qui liront cet article. :)

Après examen, les lésions sans être graves sont plus sérieuses que prévues, résultat de la cascade :

  • Léger trauma crânien.
    C’est cette lésion qui me fera rester finalement sur Nîmes sous surveillance après discutions pour mon retour sur Grenoble avec Fred et les docs.
    Sans casque je serais mort (d’après mon médecin), pourtant à aucun moment je n’ai eu la sensation du « coup de boule » sur le sol. C’est juste au cas ou vous auriez l’idée de rouler sans casque….
  • Fracture de la clavicule.
    Pas grave, mais pas question de béquiller au début avec cette fracture. Je me rends compte que les premières semaines seront assez difficiles.
  • Fracture du peronet / malléole.
    Mon équipement m’a bien protégé en général, ici aussi, certes il y a fracture, mais elle est peu déplacé. Mais l’opération sera quand même nécessaire.

Opération le lendemain, 6 jours à Nîmes puis retour chez mes parents. Je passerai sur l’histoire avec l’assistante sociale, qui malgré ses promesses de s’occuper de mon cas n’a rien fait, ce qui a mis le bronx pour mon rapatriement en ambulance sur Grenoble.
Idem pour mon voisin de chambre qui suite à l’explosion de son genoux aurait aimé des infos sur l’assistance à domicile pour personne seule auquel il n’a eu aucune réponse. Incompétence complète, faut dire qu’on pouvait pas bougé donc on a subit, sinon s’était coup de boule direct. :)

Enfin voilà 2 dixièmes de seconde pour se vraquer et 2 à 3 mois pour récupérer c’est le taf. Enfin je garde le moral et je patiente.

Voilà il fallait un billet tardif sur cette histoire. Je pense qu’il va évolué dans les commentaires. Je poserai quelques photos plus tard.

Un grand forum02.gif à tous ceux qui m’ont appellés lors de mon séjour à l’hopital et après. Un spécial à Lisa pour sa visite à Nîmes !


oct 22 2007

Néné dans toute sa splendeur…

Tag: Motocoyotejoebar @ 20 h 42 min

Il y a quelques semaines, en faisant du rangement, je suis retombé sur une photo souvenir concoctée par le Monstre Jaune et moi-même :

nene.jpg

Elle date de l’époque où notre Néné national cherchait encore sa voie :lol:

Rico


sept 10 2007

Séance photo : angle.

Tag: MotoUggla @ 22 h 04 min

Voilà un petit moment que l’idée était dans ma tête, voila c’est fait…
Une route de montagne, je laisse deviner ou…. des sliders sinon ça le fait pas vraiment, pas trop de voitures et un photographe en l’occurrence le Balzoun.
L’APN est un Panasonic Lumix DMC-TZ3, optique Leica. Bon le Balzoun maîtrise pas encore tout mais il a quand même assuré ! (chose rare)

 

angle.jpg

Désolé pour le style, le coude devrait être plus sorti et le haut du corps encore plus à l’intérieur et plaqué contre le réservoir, histoire d’avoir la classe mondiale. :)
Mais dans ce cas la vision est pas top et sur route ouverte, il peut y avoir des voitures (si si). Bref encore de la marge pour progresser.

Sinon on a pas trop insisté, faut dire que le voisinage commençait à trouver bizarre les demi-tours puis gaz à bloc pour reprendre la première épingle et avant de voir débarquer les keufs on est passé à une autre à droite (plus difficile pour moi).

 

p1000110.JPG

Attention quand même les pneus doivent être chaud… Le pilote pas trop quand même…. et éviter de faire ça devant un car de police…. :mrgreen:
Bon en fait le Balzoun a essayé de faire pareil avec son Varadero, j’ai pas mis les photos en ligne pour ne pas choquer les âmes sensibles… ;)

Les autres photos de la sortie sur la galerie.


juil 27 2007

Vive le ZR7.

Tag: MotoUggla @ 21 h 09 min

On se retrouve avec Rico, 11h00 à Saint Pierre de Mésage chez mes parents.
Depuis les vacances j’ai pas touché la moto… 3 semaines, c’est long et j’ai hâte de mettre un peu de gaz.
Niveau équipement, je prends la totale, les sliders sont de la partie, on sait jamais. On part direction la Mure, on fait attention vers la route de Laffrey et jusqu’à la Mure, un car Polonais venant d’avoir un gros accident au pied de la descente le Dimanche précédent, je suspecte la présence de pas mal de képis.
On arrive à la Mure, et on fonce sur Ponsonnas, cette petite route est toujours aussi excellente, je suis à l’aise et je commence à mettre un peu d’angle dans la descente. On passe sur le pont et on attaque la montée, il y a des touristes en caisse qui se traînent lamentablement, faut dire que la route est vraiment étroite. On les taxe petit à petit mais en arrivant dans un gauche serré, j’aperçois des fourches métalliques qui se dirigent dangereusement vers moi…. Argh ! je fais un freinage chantmé, un tracteur descend avec des bottes de pailles sur la fourche quasiment a l’horizontale ! Pas cool ! On se croise doucement et il me reste juste 1 petit mètre pour passer. Heureusement que j’arrivais pas comme un goret moyen (qui a dit pas comme d’hab ?).
Bon l’épisode du tracteur m’a pas vraiment refroidi, on roule en direction de Mens et je suis chaud comme une baraque à frites. J’ai besoin de mon petit quart d’heure mode space mountain ! La route est vraiment excellente, j’attaque sans pour autant péter les plombs. Arrive un gauche à 90° bien serré, là je pose franchement mais serein. Cà ouvre encore un peu, je double une voiture et je micro pose à droite juste âpres un petit pont. On est bientôt à Mens, je me suis fais plaisir quelques minutes, j’ai roulé assez vite tout en restant raisonnable. Maintenant je ralentis, content de cette petite dose l’adrénaline. Je descends tranquillement le col Accarias en attendant Rico, voilà on est à Mens. Il est pas midi, arf ça roule plus vite que le vélo ces machines ! On décide de continuer vers Treminis, puis Lus la Croix haute, où on s’arrête pour manger, une crêpe et une glace. On paye et au moment de repartir je donne ma clef au Rico. « Tiens tu l’as jamais testée, il n’est jamais trop tard ». Il me dit « ok, mais tu risques d’être déçus par le ZR7″, je lui dis « on verra bien. »
On troque donc nos motos, Rico prend le 600CBR et moi le ZR7. Bon disons de suite, Rico a une selle de route avec un dosseret mais comme il est un peu court sur pâtes (si si), le dosseret est un peu trop proche du réservoir pour moi. J’ai une pause assez bizarre mais bon ça devrait le faire, par contre pas question d’être mobile sur la moto et de déhancher… déhan quoi ? Et bien je vais pas être déçus, cette bécane elle est super !2007-07-27-153639-dscf0004.jpg
Hyper douce et facile, idéale pour débuter. Les 150 cm3 en plus par rapport au 600 CBR donne beaucoup de couple. C’est un autre monde que le CBR, ici c’est idéal pour rouler, confort, couple, douceur il faut enrouler et les kilomètres défilent. Certes il manque un peu de sensations moteur car il est super linéaire sur toute la plage d’utilisation et n’explose pas à haut régime. Néanmoins je m’amuse bien au guidon et je la garde jusqu’à Gap, puis Corps et encore plus loin. Je commence à bien maîtriser cette machine, même si la suspension, point faible de cette moto a tendance à pomper, je ne suis pas vraiment gêné , il suffit de prendre de bonnes trajectoires, de s’appliquer pour ne pas trop ressentir l’effet. Par contre la fourche est hyper sèche sur certains chocs et à vrai dire là c’est beaucoup moins rassurant, je roule donc en me méfiant et je garde une bonne marge de sécurité, surtout avec une moto qui n’est pas à moi.
A la sortie de Corps , plus exactement un peu après la première épingle, on tourne à droite sur une petite route qui va nous mener jusqu’à Valbonnais par le col de Parquetout.
Ensuite direction Oris en Ratier jusqu’à la Morte où on s’arrête boire un petit coup. Cette dernière portion est excellente, pas une voiture, bitume propre, on s’éclate bien et j’en profite pour attaquer et pourrir un peu le Rico…. A la Morte il me dira : « Putain ça ouvre pas mal vers 10000 tr/min ». Je rétorque que effectivement le CBR marche plutôt bien au dessus de 8000 tr/min. Je reprends le CBR, et maintenant j’ai l’impression d’avoir les fesses aux dessus de la tête. C’est clair, niveau confort il y a pas photo…
On descend de la Morte avec un bon rythme, puis arrivé à Séchilienne, on rentre par Brié puis Grenoble.

On se quitte et on rentre chacun de notre coté. Je garde un excellent souvenir de cette virée, en effet j’ai la preuve que l’on peut s’amuser avec beaucoup de machines et pas seulement des sportives, faut juste adapter un peu son style de pilotage. Cela me donne aussi pas mal d’idées pour la future remplaçante de ma CBR 600 Fi qui approche les 70000 km.
Les photos de la sortie sur la galerie.


juin 24 2007

Petit tour dans le Vercors pour se détendre.

Tag: MotoUggla @ 18 h 00 min

Ah un petit tour en bécane, rien de mieux pour se détendre…
Au départ vers 14h30 (oui j’ai un peu trainé), habillement total. Zoublon, pantalon, gants, bottes.
Zou en direction de Sassenage, puis montée dans le Vercors par Engin, Lans en Vercors, la Croix Perrin, Méaudre, Villard de Lans, Lans en Vercors de nouveau, St Nizier, Grenoble et puis…. c’est tout l’orage menaçant je suis rentré à la maison. 5 mins après grosses trombes d’eau…. (Pour une fois je suis passé à coté
:) .).

Question sensations, une bonne petite montée pseudo arsouille dans les gorges d’Engin avec un Fazer 1000 ou un SV1000 (pas facile de voir dans les rétros). Sympa et surtout correcte : respect de la limitation dans les villages, dépassements de voitures nickel etc…

Bref de vrais gentlemen.