août 11

Découverte des sentiers vers Monestier de Clermont.

Tag: VTTUggla @ 22 h 45 min

La semaine a été pourav, pluie pluie et encore pluie. J’ai vraiment envie de sortir…
Vendredi dans l’après midi avec Fabrice.

T’es partant pour faire un tour demain.
Ok.
Bon donc faut absolument que l’on trouve un chemin !

Hop je prends la carte IGN sur géoportail. J’ai pas mal d’idées au niveau parcours, mais je finis par bloquer sur Monestier de Clermont, c’est pas trop loin et il doit y avoir des chemins marrants.
La ballade est rapidement tracée malgré les doutes sur le profil, en effet on coupe pas mal de courbes de niveaux au début et il faudra probablement pousser. Pas grave on laisse tel quel et on verra bien sur place.

Samedi 10h00, on arrive à Monestier avec Fab et Rico. Le ciel est couvert, la pluie est tombée une bonne partie de la nuit. Pas peur, c’est pas parce qu’il y a de la boue qu’on va faire demi tour.
Le chemin commence, pas trop difficile dans un premiers temps mais rapidement le pourcentage augmente. Nous sommes dans un sous bois, il y a des épingles, mais aussi des racines humides extrêmement glissantes. On essaye de passer au maximum sur le vélo mais on est parfois obligé de mettre le pied à terre et de pousser. On arrive au Col de la Sée, on passe à coté de la tour télécom, puis on suit un petit chemin monotrace en crête assez ludique qui débouche dans un champs juste au dessus du col de Fraise. On suit la direction de la table d’orientation, de nouveau un petit chemin monotrace en sous bois monte en épingles pour rejoindre la fameuse table. Mais cette fois il est un peu moins raide et passe presque entièrement sur le vélo hormis une épingle un peu trop serrée. Ce n’est quand même pas si facile, le cardio affiche 185 pulses quand j’arrive au sommet. Le point de vue est superbe ! Même si il y a encore un peu de brume. Côté droit un 180° sur le Vercors et côté gauche une vue plongeante sur le Lac de Monteynard. Mais le plus chouette s’annonce, un joli chemin monotrace part en descente et devrait nous emmener au lac.

Le départ de ce chemin est plutôt roulant sans grandes difficultés, on rejoint une partie plus large et plus raide un court instant qui passe sans problème. Le chemin passe de nouveau en monotrace la pente commence à être relativement forte, il faut s’arrêter pour baisser la selle, pour plus de sécurité. A un moment, le chemin semble tourner à droite, mais tout droit il y a un espèce de promontoire, pour y arriver il y a un passage avec une forte pente, des racines et quelques rochers, il faut aborder ce passage les fesses au dessus de la roue arrière et être doux avec le frein avant. A condition de bien se placer des les premiers mètres, se passage se négocie bien, mais reste assez impressionnant quand on arrive au dessus… Je profite de ce promontoire naturel pour prendre des photos du lac.

1024_2007-08-11-122305-dscf0026.jpg On continue donc le chemin sur la droite, il devient moins large et plus exposé, il y a des arbres pour retenir, mais une chute dans le ravin n’est pas conseillée. On arrive sur 2 épingles bien serrés avec la pente et surtout l’expo, j’avoue que je mets pied à terre pour les passer. Ensuite la descente continue, c’est toujours raide, mais l’expo diminue. Arrive un nouveau passage bien trasch, mais il n’y a pas de risque de vide. Vexé par les 2 épingles, je tente le truc en me disant que si ça foire j’irais pas trop loin, finalement ça passe ! Mes compères passent à pied, impressionnés par la pente… Dommage j’avais l’appareil prêt pour numériser un soleil :) .
Le chemin continue de plus belle, avec de bons passages, et on arrive au lac. Ensuite on se dirige vers Treffort ou on mangera. On repart en direction de Saint Martin de la Cluze en essayant de prendre le maximum de chemins. On loose dans un champs, le chemin ayant probablement existé mais plus aujourd’hui…. On se fait un peu mal dans des montées bien physiques. Surtout Rico, faut dire qu’il a mangé à midi une baguette de pain entière et pas une baguette de nain…. sans commentaires….
On arrive quand même à destination. On monte sur la colline des Haies (nom à vérifier), la descente passe malheureusement à coté de l’autoroute, c’est pas top, mais elle reste amusante quoi que un peu courte. Ensuite l’autoroute perturbe le tracé initial, mais on revient quand même sur notre trace qui monte sur le versant derrière Monestier. Arrivés vers le sommet, on roule sur un chemin bien humide, et là je fais une faute en essayant de contourner une grosse flaque. Ma roue arrière se met en travers, je perds l’équilibre et j’arrive pas à déclencher cette pu…. de pédale auto. Je me vraque comme une merde dans la flaque, ce qui amuse beaucoup Rico qui a assisté à l’intégralité de la scène. Bon pas de mal mais je suis trempé et plein de boue. La dernière descente sur Monestier se négocie bien avec un joli bunny up au dessus d’un tronc d’arbre en travers. On rejoint la nationale et la voiture. Rico et moi sommes bien cassés, Fabrice a l’air plus frais. On charge la voiture est on se rentre, Rico me disant qu’il n’oubliera pas la fameuse flaque, sans trop me taquiner histoire de pas rentrer à pied :) . Cette ballade fût excellente (comme d’habitude), je pense que l’on reviendra vers Monestier pour de nouvelles aventures.

Distance : ~36 km D+ : 1600 m
Voir la trace avec Google map.
Le fichier kml : monestier.kml.
Les photos de la sortie sur la galerie.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.