août 25 2007

Les rochers de Chalves / Traversée de la Sure.

Tag: VTTUggla @ 22 h 00 min

Suite à la recherche de parcours sur le net la semaine dernière, Fabrice a trouvé le Rocher de Chalves, c’était une bonne idée, que l’on a réservé pour ce WE.

Samedi, 12h30 on se retrouve à proximité de la DDE à Voreppe, et nous voila partis en direction de la Monta via les chemins et petites routes, idéal pour s’échauffer. Ensuite on attaque le Col de la Charmette. Avant Proveysieux, je fais une courte pause, pour boire et le Fab me fait un petit malaise. Genre, « heu faut que je me pose sinon je vais tomber dans les pommes » et chute libre du cardio, probable résultante d’une montée peut être un peu trop rapide en pleine chaleur. Après quelques minutes, ça va mieux et on repart. Décidément ce col me convient pas vraiment, à chaque fois les 6 derniers kilomètres avec cette montée peu variée et soutenue m’usent psychologiquement. Mais ça devait être un jour sans, environ 500m avant le sommet j’ai une défaillance à mon tour, rien de grave, mais une sensation pas géniale avec les jambes en coton, une barre en urgence de l’eau et une bonne pause au sommet me remettront sur pieds.

On continue en direction du col de la Grande Vache, le chemin se fait à moitié en poussant car trop raide ou trop défoncé, en particulier l’arrivée sur le col. Cependant en cherchant bien le grip, certaines parties avec de méchants coups de cul passent à vélo, mais le cardio est bien a toc :) .

On redescend au col de la Sure, en face de nous la Grande Sure est magnifique car il fait un temps superbe. La traversée pour rejoindre le col d’Hurtière est un grosse misère, on a pas roulé, poussage et portage de rigueur pour 3 raisons :

  1. On est pas sur le bon chemin :( , on est sur celui sous la crête qui mène au col en passant par le goulet d’Hurtière.
  2. On ne montera pas exactement au vrai sommet (20 m de D+ en moins), pas grave, mais on aurait probablement mieux trouvé le chemin.
  3. Le chemin est un champ de mines, les vaches ont fait des trous et c’est carrément impossible de rouler (enfin pour nous).

J’avoue que je suis un peu déçu, par le chemin, mais en passant « sous » les Rochers de Chalves, je me dis que la beauté du paysage, compense. De plus il commence à être tard, l’éclairage de fin de journée donne de belles couleurs aux différents sommets. On passe devant le Chalet de Bannettes et enfin on arrive au début du Pas de l’Ane. D’ici la vue sur les Rochers de l’Eglise est vraiment sympa et on réalise que la Chartreuse est vraiment très accidentée.

1024_2007-08-25-184909-dscf0020.jpg

La descente commence :twisted: , les 100 premiers mètres sont pas super roulant, rien de terrible, un passage de quelques mètres à coté du vélo histoire d’assurer et quelques pieds à terre, puis ça roule. Le chemin est sec, j’ai du grip et je me sens vraiment à l’aise. Hormis ces 100 premiers mètres, tout le reste passe sur le vélo. C’est excellent, le chemin est bien ludique, je m’amuse comme un gamin. On rejoint Mont Saint Martin puis on ne suit pas le tracé de la ballade « officielle », on bifurque pour rejoindre la fin de la descente de Chalais en direction du Chevalon de Voreppe. On prend pas la Didoniere, mais on passe tout droit histoire d’arriver juste au dessus de la DDE. Dans cette dernière partie je suis en super confiance, peut être un poil chaud…. Je lâche les freins dans la partie la plus raide aux alentours du stand de tir, je suis à la rue, le freinage est chaud chaud bouillant j’ai du mal à ralentir, ça glisse, heureusement qu’aucun piéton était sur la trajectoire….. Bref rien de grave, une petit frayeur qui permet de finir cette descente plus tranquille.

Le tour est fini, je regarde les statistiques sur mon cardio, 5000 Kcal… Pas mal ce tour, on en a quand même bien c….. mais ça valait le coup ! Surtout la descente ! :)

Distance : ~35 km D+ : ~ 2300 m
Voir la trace avec Google map.
Le fichier kml : trav_sure.kml.
Le vrai tracé peut etre trouvé ici ou ici.
Les photos de la sortie sur la galerie.