août 18

Les oufs dans le Grésivaudan.

Tag: VTTUggla @ 22 h 19 min

Il est vendredi, on est au taf ou plutôt au coin café. On discute avec le JP en regardant le Grésivaudan.
Rapidement on se trouve assez en phase sur une idée de parcours, on le trace à l’arrache histoire d’avoir une estimation. 1200 m de D+ sur 8 km dans la première partie :shock: et après encore ~600 m.
Bon le tour semble prometteur, le JP prend le rôle du guide et Fabrice est lui aussi partant.
Avec Fab on balise gravos, car c’est la première fois que l’on va rouler avec le JP. Une petite présentation s’impose.
Le JP fait parti de la race des mutants du vélo, un physique du kangourou moyen (optimisation, petit bras, grosses cuisses :roll: ). Nous pauvres amateurs allons rouler avec ce qui est pour nous une des sommités du vélo (JP c’est bon la j’ai suffisamment ciré les pompes) :) .
En quelques chiffres le JP c’est :

  • 18000 km sur la saison :twisted: .
  • Sa première épreuve d’ultra longue distance avec le Raid Provence Extrême ~600 km, ~11000m de D+, 21h30 en selle, il a finit 3ème…
  • Les 13 cols de Chartreuse, non pas en 1 semaine… en 1 jour…
  • 10 cols du Coq à la suite histoire d’avoir + 10000m de D+.
  • Le raid Champsaur en VTT il finit 2ème de sa catégorie.
  • ….

La liste est encore longue et le mieux est d’aller voir son site où il retrace ses plus belles aventures cyclistes : lmdjplogosmall.jpg
Clairement il est énorme et on joue pas dans la même cour ! Mais c’est très sympa à lui de nous guider. A vrai dire je suis plus inquiet sur le fait qu’il s’emmerde durant la sortie à nous attendre plutôt que sur le fait que l’on va en baver grave…

2007-08-18-133830-dscf0010.jpgSamedi 10h30, on se retrouve donc chez le JP avec Fab. On est prêt chacun avec son VTT. Par acquis de conscience je soulève le Specialized de JP… Put…. super léger et en plus j’avais pas vu qu’il avait un maousse bidon dessus. Mais la suite montrera que certes le vélo est léger mais bon, hum il y a un autre truc…

On attaque par un peu de route qui ne dure pas, on se retrouve rapidement sur des chemins en direction de la cabane de Malaine, pas trop le temps de s’échauffer, la pente est rapidement soutenue et les pulsations cardiaques aussi. On passe ensuite sur un single assez technique donc ludique, enfin une longue montée qui s’intensifie de plus en plus au fur et à mesure que l’on se rapproche de la cabane. Dans cette montée, Fab et moi suivons encore un peu le JP, puis il faut se faire une raison, on ne peut plus suivre sinon pas question de finir le tour. Il part donc devant et le pire c’est qu’il semble super facile, alors que nous, on se traîne lamentablement et ça énerve… Bon c’est pas trop grave, il aura du temps pour prendre les photos :) .

A la cabane, on prend derrière en direction du col du Baure, on s’attend d’après les lignes de niveaux à pousser tout le long. Mais en fait même pas ! Le chemin monte en épingle et passe au 3/4 sur le vélo. Bon c’est pas une promenade de santé non plus, mais finalement c’est pas si dur qu’on l’avait imaginé, il faut juste rester vigilants car parfois le ravin est pas loin.

Au sommet du col, il nous reste un chemin en crête pour rejoindre le sommet du col du Coq. On commence par une espèce de montée impossible, JP cale avant le sommet sur problème de grip. Moi je cale à mis pente, problème de souffle :) , mais je parviens à repartir et en m’arrachant et en m’insultant je passe. Après la suite est vraiment trop raide, et nous devons pousser.

Pour le coup, cette partie est plus ardue qu’on le pensait, comme quoi difficile d’imaginer le profil en regardant uniquement une carte. On rejoint enfin le sommet du col du Coq. On prend le chemin en face en direction de Pravouta. On monte environ la moitié et on se pose dans un champs histoire de manger un peu.

La reprise est difficile, on pousse nos vélos pour se chauffer et digérer, puis un mini portage jusqu’au col des Ayes est nécessaire. On prend des photos, on baisse les selles et s’est parti pour une première descente, le début est un peu trop engagé pour nous, on passe les 50/100 premier mètres à pieds, enfin on peut remonter sur le vélo et on descend sur un petit chemin trialisant. On a une super vue sur la dent de Crolles avec le GR du tour de Chartreuse en face. On continue de descendre au milieu des moutons en essayant de pas trop leur faire peur.

Retour au col du Coq, on se dirige maintenant vers le Col de la Faita, en suivant une piste prise en contrebas du col côté Chartreuse afin de contourner le Bec Charvet. La piste est large et monte pas très raide en direction de la falaise, on passe ensuite sur un chemin ou on pousse de temps en temps à cause de grosses racines et rochers qui nous font perdre notre vitesse et notre équilibre. On commence aussi à être un peu fatigués.
On arrive sur la crête de la falaise, et rapidement à un panneau « interdit aux VTT » qui marque le début de la descente du col de la Faita. Ce panneau a été mis en place par la municipalité suite à un accident mortel il y a quelques années, nous explique JP, mais ça passe. En effet le chemin n’est pas dur et assez large, mais une sortie serait fatale surtout au début. Le risque est limité en allant doucement dans la première partie, mais il faut rester concentré (évitez d’amener des débutants en VTT) .

2007-08-18-142523-img_3280.jpg

La descente :twisted: est trop top, à part quelques arbres en travers qui nous obligent à descendre du vélo, tout passe, le pente est pas trop forte ce qui permet d’avoir une bonne longueur et par conséquent de profiter plus longtemps de cette descente. Les épingles sont faciles et pas serrées et elles passent toutes sur le vélo tantôt en glisse tantôt en finesse. Vers les 2/3 de la descente, on peut lâcher plus et il est possible d’envoyer de petits sauts au dessus de petites marches. Il y a des parties roulantes qui vont vite, mais attention il faut rester quand même prudent car des piétons peuvent monter, d’ailleurs on en croisera 3. Je me suis régalé tout comme mes compères. On arrive malheureusement à la fin mais avec le sourire.

On rentre chez JP pour boire un coup puis il est l’heure de rentrer à la maison. Merci à JP pour ce super tour, j’espère que l’on en fera un autre bientôt.

 

Distance : ~27 km D+ : ~ 1800 m
Voir la trace avec Google map.
Le fichier kml : faita.kml.
Les photos de la sortie sur la galerie.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.