juil 31 2007

Petite sortie au Monastère de Chalais.

Tag: VTTUggla @ 23 h 30 min

Il est 17h30 à la maison, je me dépêche pour finir la préparation de mes affaires. J’oublie le capteur de cardio :sad: . Pas grave on ferra sans.
On part avec Rico, d’abord vers la « pleine » histoire de s’échauffer un peu, puis en remontant sur Voreppe. Ensuite on attaque la montée par la route en direction du Monastère de Chalais.
Le but de cette sortie sans prétentions est clair, se faire la descente qui est vraiment trop bonne.
Lors de la montée les passages à 16%, nous calment bien ainsi que notre moyenne… On arrive finalement au Monastère, histoire d’écourter un peu, on ne va pas au promontoire et on attaque la descente cache. C’est toujours aussi sympa, dans la première partie, faut juste pas louper le sentier sinon ça fait mal quelques mètres plus bas dans le ravin.
Le sentier est bien raviné et on voit bien les rochers de la chartreuses apparaître. Rico se traine un peu en descente. Je sais pas ce qu’il a cette descente lui vaut rien, la prochaine fois je lui coupe les câbles de freins :mrgreen: . On double quand même d’autres vététistes. Dans la dernière partie plus roulante on met les gaz et c’est tout en glisse. Fin de la descente… bein faut pas mettre la main sur les disques, le dernier freinage façon « JoeBar Team ca passe pas », a franchement mis en fusion disques et plaquettes ! On remonte nos selles et on rentre en discutant des meilleurs passages avec pour conclusion : dommage que la descente ne soit jamais assez longue…


juil 29 2007

Sortie spéciale Uggla.

Tag: VTTUggla @ 23 h 00 min

Bon je reprends le travail demain. Faut absolument faire une bonne sortie pour marquer le coup.
Le rendez vous est clair, on se retrouve sur la piste cyclable, à la passerelle.
Rico et moi arrivons à l’heure, Fabrice est en retard, faut dire partir à 10h00 pour arriver à 10h00 avec 15mns min de route c’est pas facile :) .
Bon on lui pardonne, faut dire que d’habitude c’est moi qui suit en retard. On part tranquillement en direction de Pont de Claix, on prend ensuite la direction de Vif par les eaux de Rochefort et Varces. Sur le chemin roulant le long de la route avant Vif, mon tout suspendu fonctionne à merveille, j’ai une bonne motricité et du confort, qui me permette d’avancer pas mal et de faire un peu souffrir mes compères. On va en direction de Saint George de Commiers, on redescend sur Champs Village, puis on remonte au terrain militaire. La descente sur Vizille se fait rapidement, je ne tente pas les modules probablement mis en place par des riders locaux, juste un petit virage relevé, c’est mortel trop génial !
Au pied de la descente, on remonte un peu et on passe juste à coté de l’endroit ou le car venant de Laffrey s’est accidenté. On traîne pas, les traces de l’accident sont encore bien visibles et impressionnantes. On s’arrête pause bouffe à Jouchy et on fait les cons en traversant le petit cours d’eau qui sort de la centrale électrique plus haut. On repart est on arrive à la pointe de Jouchy, on bascule dans le lit de la Romanche au passage on fait quelques photos sur le petit bout de chemin car il y a une petite cassure marrante.

2007-07-29-135347-dscf0061.jpg

Fabrice ne tentera pas l’expérience dommage, on aurait pu avoir une photo crash :) . On remonte le lit de la Romanche jusqu’à Falcon, puis St Barthélemy de Séchilienne. La montée à travers le lotissement en pleine chaleur est pas facile, mais on passe et on rejoint la route, on la suit maintenant en direction de Laffrey jusqu’à rejoindre le chemin qui descend sur Saint Pierre de Mesage.
Avec Rico on connait la descente par coeur, on a commencé le VTT dans le coin il y a maintenant 10 à 15 ans. Cette descente est une de mes préférées, dans une partie avec des marches naturelles, je commence les premières en mode trial et je finis par sauté la dernière, avant d’enchaîner dans la partie très caillouteuse, mon vélo se comporte bien. Avec Rico, on attend Fab, qui semble s’amuser lui aussi dans cette descente, même si il est moins rapide que nous. On trace est on arrive à Saint Pierre de Mésage chez mes parent. On boit un coup et plouf dans la piscine. L’eau est a 30° ! Trop classe et dire qu’il faut reprendre le taf demain…. Je referai bien la même !

Distance : ~60 km D+ : 1534 m
Voir la trace avec Google map
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Le fichier kml : spec_uggla.kml.
Les photos de la sortie sur la galerie.


juil 27 2007

Vive le ZR7.

Tag: MotoUggla @ 21 h 09 min

On se retrouve avec Rico, 11h00 à Saint Pierre de Mésage chez mes parents.
Depuis les vacances j’ai pas touché la moto… 3 semaines, c’est long et j’ai hâte de mettre un peu de gaz.
Niveau équipement, je prends la totale, les sliders sont de la partie, on sait jamais. On part direction la Mure, on fait attention vers la route de Laffrey et jusqu’à la Mure, un car Polonais venant d’avoir un gros accident au pied de la descente le Dimanche précédent, je suspecte la présence de pas mal de képis.
On arrive à la Mure, et on fonce sur Ponsonnas, cette petite route est toujours aussi excellente, je suis à l’aise et je commence à mettre un peu d’angle dans la descente. On passe sur le pont et on attaque la montée, il y a des touristes en caisse qui se traînent lamentablement, faut dire que la route est vraiment étroite. On les taxe petit à petit mais en arrivant dans un gauche serré, j’aperçois des fourches métalliques qui se dirigent dangereusement vers moi…. Argh ! je fais un freinage chantmé, un tracteur descend avec des bottes de pailles sur la fourche quasiment a l’horizontale ! Pas cool ! On se croise doucement et il me reste juste 1 petit mètre pour passer. Heureusement que j’arrivais pas comme un goret moyen (qui a dit pas comme d’hab ?).
Bon l’épisode du tracteur m’a pas vraiment refroidi, on roule en direction de Mens et je suis chaud comme une baraque à frites. J’ai besoin de mon petit quart d’heure mode space mountain ! La route est vraiment excellente, j’attaque sans pour autant péter les plombs. Arrive un gauche à 90° bien serré, là je pose franchement mais serein. Cà ouvre encore un peu, je double une voiture et je micro pose à droite juste âpres un petit pont. On est bientôt à Mens, je me suis fais plaisir quelques minutes, j’ai roulé assez vite tout en restant raisonnable. Maintenant je ralentis, content de cette petite dose l’adrénaline. Je descends tranquillement le col Accarias en attendant Rico, voilà on est à Mens. Il est pas midi, arf ça roule plus vite que le vélo ces machines ! On décide de continuer vers Treminis, puis Lus la Croix haute, où on s’arrête pour manger, une crêpe et une glace. On paye et au moment de repartir je donne ma clef au Rico. « Tiens tu l’as jamais testée, il n’est jamais trop tard ». Il me dit « ok, mais tu risques d’être déçus par le ZR7″, je lui dis « on verra bien. »
On troque donc nos motos, Rico prend le 600CBR et moi le ZR7. Bon disons de suite, Rico a une selle de route avec un dosseret mais comme il est un peu court sur pâtes (si si), le dosseret est un peu trop proche du réservoir pour moi. J’ai une pause assez bizarre mais bon ça devrait le faire, par contre pas question d’être mobile sur la moto et de déhancher… déhan quoi ? Et bien je vais pas être déçus, cette bécane elle est super !2007-07-27-153639-dscf0004.jpg
Hyper douce et facile, idéale pour débuter. Les 150 cm3 en plus par rapport au 600 CBR donne beaucoup de couple. C’est un autre monde que le CBR, ici c’est idéal pour rouler, confort, couple, douceur il faut enrouler et les kilomètres défilent. Certes il manque un peu de sensations moteur car il est super linéaire sur toute la plage d’utilisation et n’explose pas à haut régime. Néanmoins je m’amuse bien au guidon et je la garde jusqu’à Gap, puis Corps et encore plus loin. Je commence à bien maîtriser cette machine, même si la suspension, point faible de cette moto a tendance à pomper, je ne suis pas vraiment gêné , il suffit de prendre de bonnes trajectoires, de s’appliquer pour ne pas trop ressentir l’effet. Par contre la fourche est hyper sèche sur certains chocs et à vrai dire là c’est beaucoup moins rassurant, je roule donc en me méfiant et je garde une bonne marge de sécurité, surtout avec une moto qui n’est pas à moi.
A la sortie de Corps , plus exactement un peu après la première épingle, on tourne à droite sur une petite route qui va nous mener jusqu’à Valbonnais par le col de Parquetout.
Ensuite direction Oris en Ratier jusqu’à la Morte où on s’arrête boire un petit coup. Cette dernière portion est excellente, pas une voiture, bitume propre, on s’éclate bien et j’en profite pour attaquer et pourrir un peu le Rico…. A la Morte il me dira : « Putain ça ouvre pas mal vers 10000 tr/min ». Je rétorque que effectivement le CBR marche plutôt bien au dessus de 8000 tr/min. Je reprends le CBR, et maintenant j’ai l’impression d’avoir les fesses aux dessus de la tête. C’est clair, niveau confort il y a pas photo…
On descend de la Morte avec un bon rythme, puis arrivé à Séchilienne, on rentre par Brié puis Grenoble.

On se quitte et on rentre chacun de notre coté. Je garde un excellent souvenir de cette virée, en effet j’ai la preuve que l’on peut s’amuser avec beaucoup de machines et pas seulement des sportives, faut juste adapter un peu son style de pilotage. Cela me donne aussi pas mal d’idées pour la future remplaçante de ma CBR 600 Fi qui approche les 70000 km.
Les photos de la sortie sur la galerie.


juil 26 2007

Sortie sur les crêtes de la Molière.

Tag: VTTUggla @ 19 h 00 min

Départ avec la Fiat à 8h30 à la rencontre du Rico. Pour une fois je suis pas en retard car j’ai préparé les affaires la veille.
9h00 je suis chez Rico, je le jette dans le coffre heu, pardon son vélo et à 9h30 on retrouve Gallig sur le parking de HP. Gazzz !!! enfin avec la Fiat c’est plutôt tranquille que l’on prend la route en direction de Autrans.

10h30, on est à Autrans on commence la ballade en direction du tunnel du Mortier. Un peu après on rencontre un confrère et on discute du parcours. Le gars nous dit que où on souhaite passer, c’est pas génial et nous propose un autre parcours qui zappe la Sure… Je suis plutôt sceptique.
Je parviens non sans mal (coup de boule) à convaincre mes compères qui doutent de mon sens de l’orientation et de la cartographie, de rester sur l’itinéraire de base.
Après un petit poussage, on rejoint le chemin de la GTV qui monte sur la crête puis le GR9. On fait une longue pause miam vers 12h30 à la Sure avec un super point de vue (voir les photos dans la galerie).
On repart et on parcours les crêtes successions de montées et de descente qui fatigue bien.

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On arrive au pas de Belle Combe, là j’avoue avoir fait une légère erreur avec le GPS et on fait une montée de plus, et mes compères rallent un peu… enfin surtout Gallig (faut dire que le Rico est habitué aux plans loose). Demi tour j’ai retrouvé le chemin.
Le chemin est bien défoncé sur le début et il faut un peu défricher (bon en fait c’est une variante du bon chemin). Après quelque minutes, on retrouve le bon chemin, bien plus roulant et sympa.
On peut descendre relativement vite et il y a des épingles faciles (pas expo) qui passent suivant l’inspiration en mode trial ou travers saignant. Rico et moi on s’éclate gravos, Gallig lui a un peu plus de mal. On arrive au pied de la descente et on retourne sur Autrans en faisant une petite arsouille sur le bitume et c’est Gallig qui la gagne (merci l’aspi).

C’est la fin, on boit un coup à Lans en Vercors et on rentre avec la banane.

Distance : ~25 km D+ : 1278 m
Voir la trace avec Google map
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Le fichier kml : molliere.kml.
Les photos de la sortie sur la galerie.


juil 23 2007

Migration en Fedora 7 Moonshine.

Tag: FedoraUggla @ 23 h 14 min

Retour de vacance, je me lance dans la migration de ma Fedora Core 6 vers la nouvelle Fedora 7.

Je voulais le faire avant les vacances mais par manque de temps, j’avais décidé de le faire à mon retour.

  1. Je grave l’image DVD Fedora 7 x86_64 que j’avais téléchargé avant les vacances.
  2. Je « boote » dessus, et demande une mise à jour, tout se déroule correctement sans le moindre problème. C’est juste un peu long à cause du nombre de paquets à installer.
  3. Voilà c’est finit j’ai une F7 scratch, j’ai rien perdu tout à l’air bien.
  4. Je configure yum avec les nouvelles sources, ça me prend un un peu de temps, puis je lance la mise à jour des paquets de F7 avec un yum update. Argh ! ~ 1GB à télécharger, ça bosse chez Fedora ! Je laisse tourner.
  5. La mise à jour est enfin faite.

    capture01.jpg

  6. J’installe le thème d’icones Echo avec un yum install echo-icon-theme.noarch
  7. Je configure le thème comme sur la capture ci-dessous.

    capture03.jpg

  8. Je relance le PC histoire de prendre en compte le nouveau kernel et de s’assurer que tout marche bien.
  9. Me voila avec une belle distribution.

    capture02.jpg

Après quelques minutes d’utilisation…

Bien :

  1. Comme d’habitude l’excellent compromis entre la stabilité et les versions récentes des logiciels fait merveille.
  2. On constate les progrès sur yum. Il est beaucoup plus rapide.
  3. Les menus sont mieux organisés.
  4. La gestion des architechture x86 / x86_64 au niveau du yum est amélioré.
  5. Vive la mise à jour de Thunderbird et de Firefox.
  6. Je branche ma vieille tablette Wacom et elle est reconnue de suite (certes une petite configuration manuelle de Xorg.conf est nécessaire pour l’utilisation sous GIMP).
  7. Je fais des tests avec la virtualisation KVM. Ce sera probablement le sujet d’un de mes prochains billets.
  8. Je configure GPM avec les profiles et les avatars pour m’amuser.
  9. Le bureau 3D avec Beryl.
  10. Les live CD, qui permette de découvrir puis d’installer.

Dommage :

  1. Certains paquets n’ont pas été mis à jour par rapport à la FC6 car moins récent. Ce n’est pas très grave mais surprenant.
  2. Le theme d’icônes Echo n’est pas par défaut.

En conclusion, encore une fois beaucoup de travail a été fait sur cette version. Cela permet de démocratiser Linux pour les débutants. Pour les experts de ne pas s’embêter avec des taches qui autrefois étaient laborieuse (configuration X, imprimante, clavier etc…). Avec cette Fedora il est loin le temps où il fallait configurer les modelines à la main pour X !
Cette version apporte aussi les fonctionnalités de virtualisation performante même si cela reste encore jeune et un bon support du matériel en particulier pour le wifi (même si je n’ai pas testé).

Fedora c’est de la balle !


juil 23 2007

Les traces des sorties autour de La Londe.

Tag: VTTUggla @ 23 h 00 min

Les sorties suivantes peuvent être suivies en partant des alentours de La Londe Les Maures (Hyères, Les Salins, Bormes les Mimosas, Le Lavandou).
Je n’ai pas mis toutes mes sorties, mais seulement les plus intéressantes et les plus belles selon moi.

Pour chaque sortie, le fichier kml peut être récupéré et utilisé avec Google Earth. Cela permet de voir en 3D le chemin et de mieux apprécier le dénivelé.
Les traces peuvent aussi être converties avec GPSBabel pour d’autres logiciels ou simplement pour un GPS.

Il s’agit de sortie facile entre 30mn et 3h, en roulant cool, parfaite pour s’entraîner. Attention quand même à la température et ne pas oublier l’eau (2l min).

  1. Petit tour pour se familiariser avec le pays et la chaleur jusqu’à la Chapelle de Notre Dame de Constance. La descente et roulante et permet de lacher les freins.
    Distance : ~35 km D+ : 709 m
    Voir la trace avec Google map
    .
    Le fichier kml : d1.kml.
  2. Petit tour histoire de tourner les jambes autour de La Londe. Idéal pour se promener avec le MJ.
    Distance : ~12 km D+ : 168 m
    Voir la trace avec Google map
    .
    Le fichier kml : d2bis.kml.
  3. Une sortie sympa avec une montée bien raide sur le bitume a la sortie de Cabasson, la descente en direction des Janets est top mais attention quand même aux ornières. Note : J’ai fini cette sortie a l’agonie, par manque d’eau + hypo suite a l’oubli des barres énergétiques.
    Distance : ~43 km D+ : 884 m
    Voir la trace avec Google map
    .
    Le fichier kml : d3.kml.
  4. Montée sur Valcros puis en direction du col de Babaou, pas mal de chemin à la montée par contre la plupart des descentes sont sur le bitume dommage. Bon c’est l’occasion de s’arsouiller avec les cyclistes sur route.
    Distance : ~44 km D+ : 1406 m
    Voir la trace avec Google map.
    Le fichier kml : d5.kml.
  5. Petit tour autour du barrage du Trapan.
    Distance : ~22 km D+ : 450 m
    Voir la trace avec Google map.
    Le fichier kml : d6.kml.
  6. Plus ou moins la concaténation des précédentes sorties. (Trapan, Cabasson, ND de Constance, Valcros).
    Distance : ~43 km D+ : 1028 m
    Voir la trace avec Google map.
    Le fichier kml : d8.kml.
  7. Une petite sortie pour voir les Dolmens de Gautabry.
    Distance : ~17 km D+ : 320 m
    Voir la trace avec Google map.
    Le fichier kml : d9.kml.
  8. La visite de la Colle Noire avec une bonne descente bien cassante en direction du Pradet.
    Distance : ~56 km D+ : 760 m
    Voir la trace avec Google map.
    Le fichier kml : d11.kml.
  9. La virée sur l’île de Porquerolles avec le Sicilien. L’île et la plage Notre Dame au sable blanc sont superbes.
    Distance : ~36 km D+ : 1062 m
    Voir la trace avec Google map.
    Le fichier kml : d12.kml.
    Les photos de la sortie sur la galerie.

    Porquerolles



juil 22 2007

Tests dynamiques avec le Sunn Hifi 2k7.

Tag: VTTUggla @ 20 h 48 min

Retour de La Londe les Maures, ou les j’ai pu effectuer mes premières sorties avec le Sunn. J’ai fait environ 450 km, 60 % chemin et 40 % route.
Concernant les chemins, principalement des pistes DFCI, sur terrain roulant mais souvent cassant, et quelque chemins monotrace plus ou moins trialisant.

Les impressions sont plutôt positives :

  • Le vélo roule vraiment bien, il donne l’impression que peu d’efforts sont nécessaires pour le faire avancer.
  • La position offre un bon compromis avant/arrière. Moins sur l’avant que mon précédent vélo (Kona Kula deluxe 2007 ) je le trouve plus confortable et aussi plus facile en descente.
  • Les freins ont besoin de quelque temps de rodage, durant cette phase la puissance et le mordant ne sont pas terrible, ensuite c’est excellent : puissance, mordant, touché et surtout une grande progressivité font que l’on peut très bien doser le freinage et faire de beaux stoppies.
  • Coté amortisseur, pas de pompage, le seuil de déclenchement (flood gate) permet de le limiter. J’essaye de ne pas mettre un seuil trop haut, afin que la suspension travaille au mieux.
  • Fourche bien, quoique un peu dure. Je pense qu’il faut que je baisse un peu la pression, bref des réglages à optimiser.
  • Poids, je pense qu’il est plus lourd que mon ancien Kona, mais à vrai dire au niveau sensations, pas de grosses différences sauf peut être dans les montées très raide où il tire un peu plus, mais la meilleure adhérence compense.
  • Transmission, dérailleur arrière pas de problème. La fourchette du dérailleur avant doit être réglée périodiquement, sinon elle frotte un peu contre la chaîne, surtout avec les pignons du bas.
  • Par rapport à un semi rigide, les secousses sont mieux filtrées, sur les pistes avec pas mal de vitesse le vélo est stable, pas de craintes. Sur le plat avec des cailloux la roue arrière reste plus en contacte avec le sol et permet de moins perdre d’énergie et d’avancer plus vite.

velo_ilust

En conclusion, je ne suis vraiment pas déçu par mon achat, le plaisir de rouler est bien présent.
Maintenant faut juste prévoir les futures sorties.

 


juil 01 2007

Et maintenant vacances.

Tag: DiversUggla @ 1 h 31 min

3 semaines sans connexion internet, donc sans billets.

Depart en direction de La Londe les Maures, d’ici qq heures…

Je vais enfin pouvoir tester ce fameux vélo, je posterai les impressions dynamiques des mon retour.
Si je trouve de beau parcours, je mettrai aussi les traces GPS et qq photos.

Maintenant shutdown and ride.