oct 22

Pic Saint Michel.

Tag: VTTUggla @ 22 h 27 min

Avec Sébastien (collègue de IDA), je crois que l’on avait besoin d’un bon break niveau boulot. On s’est donc planifié un « petit » tour bien sympa en partant d’une trace postée sur utagawavtt. On a légèrement modifié le parcours, histoire de profiter d’une descente plus technique.

Départ le matin 9h15, bon Seb est en retard, mais c’est pas grave. A 10h00 on décolle de Fontaine pour monter sur les Vouillants jusqu’à St Nizier. Quelques soucis GPS font que l’on ne prend pas la trace idéale mais c’est pas grave. Le Seb s’est déjà mis une bonne gauffre à la montée… lancé du vélo de 3m en arrière sur un zipage de compétition ! :)
On arrive à St Nizier, direction Lans en Vercors, par un chemin que bizarrement je n’avais jamais pris, où plutôt dont je ne me souvenais plus. A Lans on fait une courte pause histoire de manger un morceau, faut dire qu’il fait pas chaud.

On repart direction le Peuil (à coté de Lans) puis le Collet du Furon, il y a quelques passages bien raides, mais on passe en laissant quand même pas mal d’énergie. Faut dire que depuis Grenoble, on commence à avoir du D+ dans les pattes. Sur la piste on croise une VTTiste qui monte à un bon rythme, j’arrive à suivre, mais le Seb a un petit coup de moins bien. Donc on la laisse partir. ;)

Arrivé au Collet du Furon, on met les vélos sur le dos pour ~500m de D+ jusqu’au Pic Saint Michel. Le portage est assez long et parfois sur du rocher. Avec les chaussures de VTT, je dois faire attention de ne pas glisser à cause des cales. Seb lui en basket monte plus vite.

Bien comptent d’arriver au sommet, le portage commençait à devenir un peu long… On fait quelques photos est on attaque la descente vers le Col de l’Arc.

2007-10-22-161948-00019.jpg

Bon cette partie de la descente est pas super roulante surtout au début. Mais bon on passe quand même pas mal sur le vélo, on évite quand même de passer trop près de la falaise à un moment, car faudrait pas tomber. On rejoint le Col de l’Arc pour la grosse partie de la descente.

Je m’attendais à un début de descente plus difficile finalement ça passe plutôt bien c’est même excellent car il n’y a pas trop d’exposition.

2007-10-22-163820-00023.jpg

Contrairement à la trace GPS de référence, on évite pas les épingles, on engage direct dans la pente, le sol est bien glissant, certaines épingles passent en glisse. A un moment grisé, je lache un peu, ma roue avant glisse brusquement sur le coté mais reprend l’adhérence ouf… Je viens d’éviter de m’en coller une bonne. Avec Seb on avait jamais roulé ensemble, donc je ne connaissais pas son niveau. Je ne l’aurait pas emmener ici, si il n’avait pas insisté (pas top quand même). Mais il a eu raison, Seb se débrouille plus que bien dans cette descente, même si il fera une petite chute dans cette partie. (c’est pas la dernière).
On continue arrive un passage bien raide, je réfléchis et je m’arrêtes erreur grave. Je dis à Seb de faire gaffe, et j’essaye de repartir, avec la pente, et comme je suis trop sur l’avant, je fais 1m et une OTB directe. Pas de casse mais ça calme. Ce sera le signal d’alerte, on est quand même pas mal cramé et il faut rester attentif.

A la bifurcation, on décide de descendre sur Saint Paul de Varces, la descente est excellente, Seb chutera encore une fois, coupera une ou 2 épingles involontairement en mode « merde, merde merde » (cf JoeBar team) et rayera son cadre sur des rochers mais tout va bien, il a l’air content. Moi j’assure pas trop, beaucoup de pieds par terre ce qui me vaudra une remarque moqueuse du Seb… ;)

Sur la fin du single on met les gaz, je frôle un grosse pierre d’un peu trop près et paf une patte de dérailleur tordue, que je verrai plus tard. On enchaîne sur la piste forestière toujours bien chaud, les bras et les jambes commencent à faire bien mal. On arrive à St Paul de Varces, petite pause ça sent la plaquette cramé. :)

On rentre sur Fontaine, je pensais rentrer tranquille, mais le Seb a récupéré et je vais en chier grave. Il roule comme un ouf, derrière Comboire avant le retour sur la piste cyclable, je peux plus suivre, je ralentis… Ca se voit qu’il fait beaucoup de sport…
Finalement, je survis jusqu’à la voiture. C’est la fin de cette excellente ballade, j’espère que l’on pourra en refaire une prochainement avec Seb.

Le topo sur utagawavtt.com.
Je mettrai la tace GPS du Seb des que récup.
Les photos de la sortie sur la galerie.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.