oct 06 2007

Ca glissouille mais ça passe ou presque…

Tag: VTTUggla @ 20 h 28 min

Ah cette sortie, vraiment trop de la balle !

A mon réveil, temps de daube, il pleut. :(
Je contacte mes compères :

  • Mick a déjà envoyé un SMS en déclinant…
  • Rico a pas l’air super motivé.
  • Fred est à bloc, il me dit : « On y va quand même ».
  • Perso, je suis a bloc aussi, grosse envie de rouler.
  • Luc, mon chauffeur sur cette sortie me dit « J’arrive » et scelle définitivement le sort de cette sortie.

Je passe les coups de fils à tous sauf Mick, et disant « Gaz ! ». Le plan est déjà convenu, objectif prendre le bus direction Lans en Vercors.
Par chance personne ne loupe le bus, même si Luc est moi avons un peu perdu du temps à trouver un arrêt qui va bien à Sassenage.

Dans le bus l’ambiance est bonne, on rigole même si la météo est plutôt pas terrible.
Arrivé à Lans à 9h00, on part en direction du Col de la Croix Perrin, via la route puis un chemin. On se dirige vers la Croix de Jaune. Bref on monte sur la crête.
1024_2007-10-06-093951-dscf0002.jpg La montée passe presque entièrement sur le vélo, sauf quelques poussages nécessaires. Cependant il faut quand même de l’énergie pour monter, la difficulté est de conservé l’adhérence sur ce sol mouillé en particulier sur les rochers. D’ailleurs Luc chutera, et moi aussi par 2 fois. Pas de mal, mais ma première chute était digne d’un plaquage de Chabal, blam ! :)

Après une bonne dose d’effort on est sur la crête et on rejoint le Pas de Bellecombe. Cette descente est vraiment marrante, on va s’éclater. La descente est bien humide, glissante comme il faut.
Fred me dépasse dans une épingle, en la coupant (pas bien, on ne coupe jamais les épingles comme on ne croise jamais les effluves, c’est mal) et je vais avoir droit à un beau spectacle et je dois avouer que vue de l’arrière c’est impressionnant. Le Rico inaugure son nouveau vélo, un Sunn Watt ! ;) (les photos bientôt).
Manifestement, avec le grip en montée (après lui avoir expliqué le mode d’emploi ;) ) et le comportement en descente, au vue du sourire qu’il a, je dirais qu’il marche pas mal ce Watt.
Luc se défend bien aussi, le groupe est homogène et c’est vraiment super.

Malheureusement la descente se finit et on remonte en direction du Col de la Croix Perrin, on fait une petite pause bouffe.
Au niveau du col on va en direction de la Combe de la Chapelle.
Cette partie est moyenne, chemin large est pas super intéressant, en plus je suis victime d’une crevaison. Réparation mode Ferrari, et on arrive de nouveau sur Lans. On se dirige alors vers St Nizier, on hésite entre la route est les chemins. Bon faut pas déconner non plus, on choisit de passer par les chemins. La traversée est relativement longue tout du moins plus longue que je ne le pensais. Après bien des efforts, et de beaux passages en montée, on rejoint St Nizier est on descend vers le tremplin.

La descente commence, le premier mur passe sans encombre, même si c’est un peu glissant. Plus bas Rico est à son tour victime d’une crevaison. On passe dans une partie, ou il y a eu une coupe de bois, la chemin est super glissant, mais cette partie passe bien, ensuite le chemin devient plus raide, les bords incurvés obligent à passer, sur les cailloux. C’est assez chaud, Fred s’éjecte avant la chute. Mais globalement on passe tous.

On arrive à la Tour sans Venin, direction Ferme Froussard puis le Coup de Sabre. Dans la descente, il y a des marches qui seront plus ou moins difficile à passer suivant les membres du groupe.
Peu avant le coup de Sabre, je prodigue des conseils du style : « Attention avec la fatigue on peut faire des erreurs », « Le Coup de Sabre, ça peut glisser » etc….
Bein j’aurais mieux fait de me taire, au milieu du fameux passage, je me mets à réfléchir (ça m’arrive jamais d’habitude) et sur une descente de marche, compression de la fourche, pierre qui bloque la roue, résultat une belle OTB. Je passe par dessus le guidon, heureusement vraiment pas vite, et j’arrive à bien enrouler la chute. Pas de mal, sauf que je suis coincé sous le bike avec les pédales automatiques. :mrgreen: Fred qui descend, ne me voit pas, (pourtant dans cette pose comment ne pas me voir et rigoler ???) et manque me rouler dessus. Bon comme il y a pas de bobos, on rigole, et je me fais un poil brancher.

On arrive à La Poya. On tente de passer voir Mick. Mais il est pas la. Pas grave. On se sépare joyeusement. Je crois que l’on a tous bien aimé ce tour. Par contre vue l’état des vélo, le nettoyage s’impose !
En tout cas ce tour fut pour moi vraiment excellent. Bon groupe, bon esprit, super cool. Je suis content aussi que Luc ait pu venir.
Vivement la prochaine ! J’espère avec le même groupe et la même ambiance…. peut être juste un peu plus de soleil.

Distance : ~45 km D+ : ~1575 m
Voir la trace avec Google map.
Le fichier kml : lans.kml.
Les photos de la sortie sur la galerie.