sept 30

Objectif, Alpe d’Huez.

Tag: VTTUggla @ 23 h 58 min

J’avais ce tour en stock depuis l’année dernière, mais je n’avais pas trouvé le temps de le réaliser.
La neige approchant, il devenait urgent d’entreprendre ce tour.
Mais ce WE est un peu pénible car personne ne peut m’accompagner :

- Fabrice à Bonneville, pour sa formation.
- Fred prépare sa bécane pour le circuit, objectif poser le genoux. (ça ne devrait pas poser de problème, vu comme le Fred il était chaud au phone).
- Rico s’est fait chourave son VTT.

Bon je n’ose pas poster sur le forum de grenoblevtt.com, c’est un peu tard et le tracé est plutôt XC, en plus je suis timide.

Donc je décide de partir seul en laissant l’itinéraire au Monstre Jaune au cas ou…

1024_2007-09-30-152426-dscf0044.jpg10h00, je suis à Allemond en face de la boulangerie. A noter que les pains au chocolat sont carrément trop bon et la boulangère plutôt mignonne.
Je rejoints le pied de la montée de l’Alpe d’Huez par les chemins qui sont bien détrempés par la pluie de la veille.
En 5 mins je suis complètement moucheté par la boue, mais ça fait parti du plaisir non ?

Je monte vers la Garde, bon avant le virage 20, en principe en moto ce passage passe entre 130km/h et 150km/h… Ici je lutte pour tenir un petit 10km/h.
La sensation est loin d’être la même que celle de la moto mais j’arrive quand même à la Garde, je prends la vieille route d’Auris, en arrivant à Armentier le haut, je prends direction Maronne.

Je pense qu’il doit y avoir des singles plutôt sympa dans le coin, à voir si celui qui descend jusqu’à Bourg d’Oisans serait faisable.

Au Rosay, petit village sympathique qui marque la fin de la route / piste, je prends le GR54 en direction de l’Alpe d’Huez. Le début est plein de boue et j’ai du mal à avancer avec mon piranha limite slick à l’arrière.
La descente vers la petite vallée entre Auris et l’Alpe est un peu tendue… Les rochers sont hyper glissants, je suis seul, c’est plutôt engagé et la faute serait vraiment pas conseillée. Donc je passe pas mal à pieds.
Il y a des travaux sur le GR. Je pense qu’ils cherchent à améliorer le chemin en vue de faire passer des vélos et faire une piste de descente.
Bon c’est discutable…. Faut il faire péter des mines pour rendre un chemin accessible au vélo ?

La fin du chemin passe sur le bike, et j’arrive dans la vallée que je remonte en direction du Col de Sarenne.
Cette partie correspond à la fin de la piste de ski de Sarenne. Sans être vraiment difficile, cela réclame un effort plutôt long.
Au niveau du croisement entre la piste de ski et la route, je reprends la route. Je croisse énormément de moutons et je rejoints l’Alpe d’Huez relativement rapidement.

Je vais au niveau du DMC, puis je monte au premier tronçon (2100m) via le Col du Poutran, je monte encore un peu au dessus (2200m) et je suis une large piste en direction de l’Alpette.

A partir de la c’est descente. D’ailleurs c’est la déception de ce tour. Comme je suis seul, je décide de suivre les pistes de ski, pour éviter de me mettre une gauffre. Chemin large, peu technique, vitesse grand V.
En un rien de temps, je me retrouve à Montfrais, puis la Vilette. Ici, je suis un petit single, qui va vers l’Enversin d’Oz, cette partie sera la seule partie intéressante de la descente. Cailloux, marches, rochers toujours aussi glissants mais la pente est pas trop forte donc ça passe.
2 ou 3 épingles faciles qui se négocient en glisse et je suis a l’Enversin, je trace via un large chemin vers l’Abime du Folet. Je fais une petite pause, la roche est noire, ambiance lunaire, marrant et impressionnant cet endroit !
Je reparts direction le village d’Oz puis le Verney. Fin de la descente je rentre à Allemont et à la maison.

Ce tour a été plus physique que technique, dans l’ensemble je suis content de l’avoir fait. Même si je pense que la descente aurait été beaucoup mieux en passant par le single de l’Alpette à L’Enversin. Donc à refaire par cette voie prochainement.

Distance : ~54km D+ : ~2535m
Voir la trace avec Google map.
Le fichier kml : alpedhuez.kml.
Les photos de la sortie sur la galerie.

Un commentaire pour “Objectif, Alpe d’Huez.”

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.