juil 27 2007

Vive le ZR7.

Tag: MotoUggla @ 21 h 09 min

On se retrouve avec Rico, 11h00 à Saint Pierre de Mésage chez mes parents.
Depuis les vacances j’ai pas touché la moto… 3 semaines, c’est long et j’ai hâte de mettre un peu de gaz.
Niveau équipement, je prends la totale, les sliders sont de la partie, on sait jamais. On part direction la Mure, on fait attention vers la route de Laffrey et jusqu’à la Mure, un car Polonais venant d’avoir un gros accident au pied de la descente le Dimanche précédent, je suspecte la présence de pas mal de képis.
On arrive à la Mure, et on fonce sur Ponsonnas, cette petite route est toujours aussi excellente, je suis à l’aise et je commence à mettre un peu d’angle dans la descente. On passe sur le pont et on attaque la montée, il y a des touristes en caisse qui se traînent lamentablement, faut dire que la route est vraiment étroite. On les taxe petit à petit mais en arrivant dans un gauche serré, j’aperçois des fourches métalliques qui se dirigent dangereusement vers moi…. Argh ! je fais un freinage chantmé, un tracteur descend avec des bottes de pailles sur la fourche quasiment a l’horizontale ! Pas cool ! On se croise doucement et il me reste juste 1 petit mètre pour passer. Heureusement que j’arrivais pas comme un goret moyen (qui a dit pas comme d’hab ?).
Bon l’épisode du tracteur m’a pas vraiment refroidi, on roule en direction de Mens et je suis chaud comme une baraque à frites. J’ai besoin de mon petit quart d’heure mode space mountain ! La route est vraiment excellente, j’attaque sans pour autant péter les plombs. Arrive un gauche à 90° bien serré, là je pose franchement mais serein. Cà ouvre encore un peu, je double une voiture et je micro pose à droite juste âpres un petit pont. On est bientôt à Mens, je me suis fais plaisir quelques minutes, j’ai roulé assez vite tout en restant raisonnable. Maintenant je ralentis, content de cette petite dose l’adrénaline. Je descends tranquillement le col Accarias en attendant Rico, voilà on est à Mens. Il est pas midi, arf ça roule plus vite que le vélo ces machines ! On décide de continuer vers Treminis, puis Lus la Croix haute, où on s’arrête pour manger, une crêpe et une glace. On paye et au moment de repartir je donne ma clef au Rico. « Tiens tu l’as jamais testée, il n’est jamais trop tard ». Il me dit « ok, mais tu risques d’être déçus par le ZR7″, je lui dis « on verra bien. »
On troque donc nos motos, Rico prend le 600CBR et moi le ZR7. Bon disons de suite, Rico a une selle de route avec un dosseret mais comme il est un peu court sur pâtes (si si), le dosseret est un peu trop proche du réservoir pour moi. J’ai une pause assez bizarre mais bon ça devrait le faire, par contre pas question d’être mobile sur la moto et de déhancher… déhan quoi ? Et bien je vais pas être déçus, cette bécane elle est super !2007-07-27-153639-dscf0004.jpg
Hyper douce et facile, idéale pour débuter. Les 150 cm3 en plus par rapport au 600 CBR donne beaucoup de couple. C’est un autre monde que le CBR, ici c’est idéal pour rouler, confort, couple, douceur il faut enrouler et les kilomètres défilent. Certes il manque un peu de sensations moteur car il est super linéaire sur toute la plage d’utilisation et n’explose pas à haut régime. Néanmoins je m’amuse bien au guidon et je la garde jusqu’à Gap, puis Corps et encore plus loin. Je commence à bien maîtriser cette machine, même si la suspension, point faible de cette moto a tendance à pomper, je ne suis pas vraiment gêné , il suffit de prendre de bonnes trajectoires, de s’appliquer pour ne pas trop ressentir l’effet. Par contre la fourche est hyper sèche sur certains chocs et à vrai dire là c’est beaucoup moins rassurant, je roule donc en me méfiant et je garde une bonne marge de sécurité, surtout avec une moto qui n’est pas à moi.
A la sortie de Corps , plus exactement un peu après la première épingle, on tourne à droite sur une petite route qui va nous mener jusqu’à Valbonnais par le col de Parquetout.
Ensuite direction Oris en Ratier jusqu’à la Morte où on s’arrête boire un petit coup. Cette dernière portion est excellente, pas une voiture, bitume propre, on s’éclate bien et j’en profite pour attaquer et pourrir un peu le Rico…. A la Morte il me dira : « Putain ça ouvre pas mal vers 10000 tr/min ». Je rétorque que effectivement le CBR marche plutôt bien au dessus de 8000 tr/min. Je reprends le CBR, et maintenant j’ai l’impression d’avoir les fesses aux dessus de la tête. C’est clair, niveau confort il y a pas photo…
On descend de la Morte avec un bon rythme, puis arrivé à Séchilienne, on rentre par Brié puis Grenoble.

On se quitte et on rentre chacun de notre coté. Je garde un excellent souvenir de cette virée, en effet j’ai la preuve que l’on peut s’amuser avec beaucoup de machines et pas seulement des sportives, faut juste adapter un peu son style de pilotage. Cela me donne aussi pas mal d’idées pour la future remplaçante de ma CBR 600 Fi qui approche les 70000 km.
Les photos de la sortie sur la galerie.