avr 26 2008

Formation autour de Jarrie.

Tag: VTTUggla @ 23 h 26 min

Superbe journée, le soleil brille.

On se retrouve à la gare de Jarrie à 9h00.
L’équipe est composée de Alain et son neveu Mat, Philippe, Rico et moi. Et oui ce n’est pas une hallucination, le Balzoun est de retour sur un vélo et il fait beau !!! :roll:

On se prépare, où plutôt on attend Philippe…. Départ en direction de Champs Village, puis on se dirige vers le terrain militaire. Comme d’hab, le Balzoun nous fait son show…. enfin des que la montée arrive on l’entend moins….

Arrivé au terrain militaire on attaque la descente, je prends un peu d’avance pour faire les photos… Un peu trop vite, pas encore bien concentré, je me colle une boite sur les rochers glissants en voulant m’arrêter pour prendre les photos… Je serais d’ailleurs pas le seul a tomber…
Bon pas trop de mal, un doigt bien vrillé, quelques coupures et un bon coup au genoux droit qui a « amorti » ma chute.
La suite de la descente se fait sans trop de problèmes, tout le monde est vivant en bas car beaucoup sont passés à pied aux endroits les plus « difficiles »… (La machine à coudre de Bourg d’Oisans c’est pas pour tout de suite… ;) )

Ensuite, on traverse Vizille et on bascule dans le plan de Vaulnaveys, en remonte jusqu’à Vaulnaveys le haut. tranquillement.

Je fais une halte et explique les possibilités qui s’offrent à nous :

  1. Grand tour, on monte à Villeneuve d’Uriage pour faire les crêtes.
  2. On remonte sur Brié par la route, plus court et plus facile.

Bon pas besoin d’être devin pour deviner le choix du Balzoun mais aussi d’Alain, on prend le plus court…

On prend donc le chemin qui va vers la décheterie de Vaulnaveys et on rejoind la route. En passant on croise un panneau qui indique un chemin pour rejoindre la crête. Après concertation rapide avec Rico, on décide de le prendre.
C’est la montée la plus raide du parcours, certains passeront à pied. Mat lui avec des développements plus long passe quand même presque tout sur le vélo. Bravo !

Enfin sur les crêtes, on les redescend vers Brié, puis on descend sur la Haute Jarrie par la route. Comme il faut toujours finir sur une bonne note, on remonte à la Croix de la vue. Puis on prend le petit chemin derrière la croix. Un chemin bien technique et plutôt raide par endroit. Bref un bon moyen de faire progresser un peu mes acolytes.

  • Rico pas de problème, lui il est bien cinglé donc tout passe…
  • Mat, malgré un vélo hors d’age (l’ancien d’Alain) passe bien.
  • Balzoun, bon il y a encore du boulot… Faudrait surtout rouler….
  • Quand à Alain, ma formation (qui a dit que la formation consiste à débrancher son cerveau et à se mettre des boites !) commence à porter ces fruits. La preuve avec la photo ci dessous. Après le stagiaire (Fabrice), mon nouvel élève commence a progresser en suivant nos conseils. :cool:
    Fabrice si tu lis ce billet prépare toi les cours vont bientôt reprendre ! :)

La descente se finit par une petite photo de groupe et une partie de descente bien raide comme une cerise sur le gâteau ! La on sent que mon théorème de toute grande pente s’attaque par un bon saut et surtout sans jamais calculé n’est pas encore suivit par l’ensemble du groupe mais ça va venir… :twisted:

Retour aux voitures et fin de la ballade. Le point très positif, c’est que les progrès, vont permettre de faire des trucs plus techniques sans se mettre en danger, bon faut quand même pas griller les étapes et y aller progressivement.

Vivement les prochaines sorties, moi je verrais bien un petit Mont Saint Martin.

Distance : ~26 km D+ : ~730 m.
Voir la trace avec Google map.
Le fichier kml : Jarrie2.kml.
Les photos de la sortie sur la galerie.